Chantier de prolongement de la ligne de métro 12 à Aubervilliers

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018 (samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018), la RATP a ouvert au public le chantier de prolongement de la ligne de métro 12 à Aubervilliers. Il s'agit d'une extension de deux stations, au nord de la ligne, après la station Front Populaire. Les deux futures stations sont Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers. Les travaux sont réalisés par Vinci Construction, ils ont débuté en 2012.

Vue du chantier
Au sol, comme sous terre, le chantier est spectaculaire.

La visite du chantier débute au niveau de la future station Aimé Césaire. Après une descente par un escalier de chantier, découverte des travaux en cours. On devine les quais, la voie n'est pas encore posée.

Vue des quais
Les quais de la future station

Des galeries techniques sont situées sous les quais des stations. Les fondations descendent à 40 mètres.

Vue du tunnel
Un tunnelier a été utilisé pour percer ce tunnel et poser les voussoirs

Dans le tunnel, les voies ont été posées par la RATP. Pour aménager la future station Mairie d'Aubervilliers, il est nécessaire de détruire les voussoirs posés par le tunnelier afin d'élargir la zone pour aménager la station.

Vue du tunnel
La technique de la congélation des sols a été utilisée

Des problèmes d'infiltration d'eau de la nappe phréatique ont été rencontrés, rendant nécessaire l'utilisation de la technique de la congélation des sols (avec de l'azote liquide).

Comunication
La RATP communique sur l'avancée du chantier et les techniques utilisées

D'autres visites de ce chantier sont organisées via le comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis.

Le 19 septembre 2018, la RATP a annoncé que la mise en service aura lieu en décembre 2021. Il s'agit d'un retard de deux années en raison de difficultés techniques.