HEULIEZ ACCESS'BUS GX 337 Elec

Heuliez a présenté l'autobus électrique GX 337 Elec fin novembre 2015, à Paris.

GX 337 Elec
Prototype GX 337 Elec (photo : Heuliez Bus).

Comme pour la version hybride, la chaîne de traction est conçue par BAE Systems. Les batteries, fournies par la société Forsee Power, sont placées sur le toit (6 packs) et à l'arrière (2 packs). Il existe plusieurs systèmes de batteries en fonction de l'usage prévu pour le bus : Zen 4 et Zen 35 (pour un rechargement quotidien) ou Flex 7 (compatible avec les recharges par opportunité plusieurs fois par jour).

Cet autobus peut transporter jusqu'à 90 passagers.

Le constructeur a signé un partenariat avec la RATP pour que le transporteur teste ce véhicule.

GX 337 Elec de démonstration
Autobus GX 337 Elec.

La première commande de ce modèle de bus a été faite par Transdev Urbain pour le réseau de La Rochelle. L'agglomération de Mulhouse a commandé 5 autobus de ce type début 2018. En mars 2018, la RATP a attribué un lot d'une commande de bus électriques à Heuliez Bus. Le constructeur va fournir des GX 337 Elec pour un montant pouvant aller de 5 à 10 M€ sur 2 ans.

Le constructeur a aussi développé un autobus électrique articulé. Celui-ci est équipé d'une technologie permettant sa recharge aux arrêts.

En 2019, cet autobus a été renommé GX 337 E. À l'étranger, la gamme électrique Heuliez Bus est commercialisée par Iveco Bus : gamme E-Way.

Une face avant alternative, type BHNS, est proposée en option.


Photos

[photo du mois]
Heuliez Bus GX 337 E
Nice

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque TRANS'BUS.