Fin septembre 2015, Heuliez Bus a annoncé la sortie à venir de l'autobus électrique GX 337 Elec. Heuliez a présenté l'autobus GX 337 Elec fin novembre 2015, à Paris. Cet autobus peut transporter jusqu'à 90 passagers. Les modèles de cette gamme sont labellisés Origine France Garantie.
Comme pour la version hybride, la chaîne de traction est conçue par BAE Systems. Les batteries, fournies par la société Forsee Power, sont placées sur le toit (6 packs) et à l'arrière (2 packs). Il existe plusieurs systèmes de batteries en fonction de l'usage prévu pour le bus.
Le constructeur a par la suite utilisé une chaîne de traction Siemens ELFA.
En décembre 2021, le groupe automobile Stellantis a annoncé qu'un autobus Iveco E-Way a été testé en Italie sur une piste d'essai d'un kilomètre équipée de la technologie DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer). La recharge en électricité s'effectue sans fil en roulant sur l'itinéraire spécialement équipé.
En 2019, cet autobus a été renommé GX 337 E. À l'étranger, la gamme électrique Heuliez Bus est commercialisée par Iveco Bus : gamme E-Way. À partir de décembre 2020, les bus sont tous équipés de la nouvelle face avant avec des blocs optiques utilisant la technologie LED.
Le constructeur a aussi développé un autobus électrique articulé, le GX 437 Elec.
Les bus équipés de batteries Forsee Power Zen 4 et Zen 35 sont conçus pour un rechargement quotidien au dépôt en quelques heures. Les véhicules les plus récents sont équipés de batteries Zen 42 (42 kWh par bloc). La densité énergétique améliorée de 20 % par rapport à la génération précédente.
Les batteries sont de technologie Lithium-ion NMC. Leur autonomie permet d'assurer une journée de service. La capacité embarquée peut atteindre au maximum 460 kWh. Ces batteries devront être remplacées au bout de 7 à 8 ans d'utilisation.
En 2024, le véhicule évolue avec une nouvelle chaîne de traction Accelera ELFA 3 et des batteries NMC produite par FPT Industrial d'une capacité unitaire de 69,3 kWh.
Les bus équipés du système Forsee Power Pulse 15 sont compatibles avec les recharges rapides par opportunité plusieurs fois par jour. Ces batteries sont de type LTO (Lithium Oxyde de Titanate), d'une capacité énergétique de 88 kWh. Les modèles les plus récents sont équipés de cinq packs de batteries LTO de 73 kWh. Leur durée de vie est de 15 ans.
La recharge au terminus permet de limiter le poids des batteries à bord du bus, mais nécessite d'équiper les terminus d'un système de charge rapide par pantographe descendant et/ou ascendant.
Le réseau Lignes d'Azur de Nice exploite des bus à recharge rapide. Dix-neuf bus similaires sont exploités par Keolis Alpes-Maritimes sur la ligne Cannes - Nice du réseau régional Zou !. Les deux terminus de cette ligne sont équipés d'un système ABB avec pantographe descendant.
Deux faces avant différentes sont disponibles, la face plate et une face bombée, nommée Linium. Ce bus peut recevoir les mêmes options que toute la gamme Heuliez : baies basses, carénages de roues…
La face avant alternative, type BHNS, est proposée en option.
Le constructeur a signé un partenariat avec la RATP pour que le transporteur teste ce véhicule.
La première commande de ce modèle de bus a été faite par Transdev avec 3 véhicules pour le réseau Yélo de La Rochelle mis en service à la rentrée 2018. L'agglomération de Mulhouse a commandé 5 autobus de ce type début 2018. En mars 2018, la RATP a attribué un lot d'une commande de bus électriques à Heuliez Bus. Le constructeur a livré des GX 337 Elec pour un montant pouvant aller de 5 à 10 M€ sur 2 ans.
En septembre 2021, Heuliez a annoncé la production du 500ème GX 337 ELEC. Cet autobus est destiné à Keolis Pays d'Aix pour le réseau de transport public de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.
Des autobus de ce type circulent aussi à Blois, Brest, Brive-la-Gaillarde, Cannes, Lyon, Marseille, Nice, Rouen, Toulouse, Valence…
À l'export, ce bus est appelé E-Way. En juin 2022, deux E-Way de 12 mètres à charge rapide ont été livrés à l'opérateur public Marpromà qui exploite les transports publics de Maribor en Slovénie.
En janvier 2024, ATAC Rome a commandé 396 E-WAY de 12 m qui seront livrés entre la fin de l'année 2024 et mi-2026.
En juin 2024, le premier Iveco E-Way produit par l'usine d'Annonay est sorti de la chaîne de production.
En octobre 2023, Iveco a présenté l'E-Way H2 (GX 337 H2 pour la France). Il s'agit de la déclinaison de l'E-Way équipé d'une pile à combustible HTWO (Hyundai) GEN 2.5 de 110 kW, de quatre réservoirs d'hydrogène (32 kg à 350 bars) positionnés en toiture, d'une batterie FPT eBS de 69,3 kWh et d'un moteur électrique Accelera (ex-Siemens) ELFA 3 de 310 kW. Une pompe à chaleur Konvekta UL500 gère le confort thermique.
Son autonomie est de 450 km dans des conditions de fonctionnement normales.
Cet autobus a été sélectionné par l'UGAP. Les acheteurs publics peuvent acquérir ce modèle via cette centrale d'achat à partir du 18 avril 2024 pour 24 mois avec possibilité d'une prolongation allant jusqu'à 24 mois.
Ce véhicule E-Way H2 a été présenté fin février 2024 à la SPL Baie d'Armor Transports, l'exploitant du réseau de transport public de Saint-Brieuc. L'autobus a ensuite effectué une démonstration dans les rues de Saint-Malo avec des représentants de Saint-Malo Agglomération.
En juillet 2024, Lorient Agglomération a retenu ce modèle (accord-cadre sur 4 ans pour 5 à 19 bus).
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.