Heuliez GX 337 Elec

Fin septembre 2015, Heuliez Bus a annoncé la sortie à venir de l'autobus électrique GX 337 Elec. Heuliez a présenté l'autobus GX 337 Elec fin novembre 2015, à Paris. Cet autobus peut transporter jusqu'à 90 passagers. Les modèles de cette gamme sont labellisés Origine France Garantie.

GX 337 Elec
Prototype GX 337 Elec (photo : Heuliez Bus).

Comme pour la version hybride, la chaîne de traction est conçue par BAE Systems. Les batteries, fournies par la société Forsee Power, sont placées sur le toit (6 packs) et à l'arrière (2 packs). Il existe plusieurs systèmes de batteries en fonction de l'usage prévu pour le bus.

Les modèles les plus récents sont équipés d'une chaîne de traction Siemens ELFA.

En décembre 2021, le groupe automobile Stellantis a annoncé qu'un autobus Iveco E-Way a été testé en Italie sur une piste d'essai d'un kilomètre équipée de la technologie DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer). La recharge en électricité s'effectue sans fil en roulant sur l'itinéraire spécialement équipé.

En 2019, cet autobus a été renommé GX 337 E. À l'étranger, la gamme électrique Heuliez Bus est commercialisée par Iveco Bus : gamme E-Way. À partir de décembre 2020, les bus sont tous équipés de la nouvelle face avant avec des blocs optiques utilisant la technologie LED.

Le constructeur a aussi développé un autobus électrique articulé, le GX 437 Elec.

Recharge au dépôt

Les bus équipés de batteries Zen 4 et Zen 35 sont conçu pour un rechargement quotidien au dépôt en quelques heures. Cette version est la plus diffusée. Les véhicules les plus récents sont équipés de batteries Zen 42 (42 kWh par bloc). La densité énergétique améliorée de 20 % par rapport à la génération précédente.

Les batteries sont de technologie Lithium-ion NMC. Leur autonomie permet d'assurer une journée de service. La capacité embarquée peut atteindre au maximum 460 kWh. Ces batteries devront être remplacées au bout de 7 à 8 ans d'utilisation.

En 2024, le véhicule va évoluer avec une nouvelle chaîne de traction Accelera ELFA 3 et des batteries NMC produite par FPT Industrial d'une capacité unitaire de 69,3 kWh.

Recharge rapide

Les bus équipés du système Pulse 15 sont compatibles avec les recharges rapides par opportunité plusieurs fois par jour. Ces batteries sont de type LTO (Lithium Oxyde de Titanate), d'une capacité énergétique de 88 kWh. Les modèles les plus récents sont équipés de cinq packs de batteries LTO de 73 kWh. Leur durée de vie est de 15 ans.

La recharge au terminus permet de limiter le poids des batteries à bord du bus, mais nécessite d'équiper les terminus d'un système de charge par pantographe descendant et/ou ascendant.

Le réseau de Nice exploite des bus à recharge rapide. Des bus similaires circulent sur la ligne Cannes - Nice du réseau régional Zou !.

Design

Deux faces avant différentes sont disponibles, la face plate et une face bombée, nommée Linium. Ce bus peut recevoir les mêmes options que toute la gamme Heuliez : baies basses, carénages de roues…

La face avant alternative, type BHNS, est proposée en option.

GX 337 E Linium
Autobus GX 337 E avec la face avant Linium.

Production et diffusion

Le constructeur a signé un partenariat avec la RATP pour que le transporteur teste ce véhicule.

GX 337 Elec de démonstration
Autobus GX 337 Elec.

La première commande de ce modèle de bus a été faite par Transdev avec 3 véhicules pour le réseau Yélo de La Rochelle. L'agglomération de Mulhouse a commandé 5 autobus de ce type début 2018. En mars 2018, la RATP a attribué un lot d'une commande de bus électriques à Heuliez Bus. Le constructeur va fournir des GX 337 Elec pour un montant pouvant aller de 5 à 10 M€ sur 2 ans.

En septembre 2021, Heuliez a annoncé la production du 500ème GX 337 ELEC. Cet autobus est destiné à Keolis Pays d'Aix, il sera exploité sur le réseau de transport public de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Des autobus de ce type circulent aussi à Blois, Brest, Brive-la-Gaillarde, Cannes, Lyon, Marseille, Nice, Rouen, Toulouse, Valence…

À l'export, ce bus est appelé E-Way. En juin 2022, deux E-Way de 12 mètres à charge rapide ont été livrés à l'opérateur public Marpromà qui exploite les transports publics de Maribor en Slovénie.

En janvier 2024, ATAC Rome a commandé 396 E-WAY de 12 m qui seront livrés entre la fin de l'année 2024 et mi-2026.

Hydrogène

En octobre 2023, Iveco a présenté l'E-Way H2 (GX 337 H2 pour la France). Il s'agit de la déclinaison de l'E-Way équipé d'une pile à combustible HTWO (Hyundai), de quatre réservoirs d'hydrogène (31 kg à 350 bars) positionnés en toiture, d'une batterie FPT eBS de 69,3 kWh et d'un moteur électrique Siemens ELFA 3 de 310 kW.

Iveco E-Way H2
Iveco E-Way H2.

Son autonomie est de 450 km dans des conditions de fonctionnement normales.

Cet autobus a été sélectionné par l'UGAP. Les acheteurs publics peuvent acquérir ce modèle via cette centrale d'achat à partir du 18 avril 2024 pour 24 mois avec possibilité d'une prolongation allant jusqu'à 24 mois.


Fiche technique


Photos

[photo du mois]
Heuliez GX 337 E - Faites bouger les lignes
[photo du mois]
Heuliez GX 337 Elec - Blois
Blois
[photo du mois]
Heuliez Bus GX 337 E
Nice

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.