Journées européennes du patrimoine
Article publié le par Olivier Meyer


Chaque année, les Journées européennes du patrimoine mettent à l'honneur d'anciens véhicules de transport en commun et permettent de découvrir les coulisses de quelques sociétés de transport ou des chantiers en cours. Cet article présente quelques-uns des événements proposés cette année.
En Ile-de-France, la RATP fait notamment visiter le chantier de prolongement de la ligne de métro 12 à Aubervilliers et le poste de commandement centralisé (PCC) de la ligne de métro 14.
Les associations de préservation d'anciens véhicules sont aussi des acteurs clés de ces journées. Ainsi, à Bordeaux, Nantes, Nice et Toulouse, des autobus anciens circulent spécialement.
Journées du Patrimoine : dimanche 16 septembre, Omnibus Nantes vous accueille sur le parking Gloriette pour découvrir une exposition sur les 60 ans de la ligne 11. Les bus anciens du Circuit des Monuments Historiques vous invitent à un tour en ville ! @reseau_tan @nantesfr pic.twitter.com/oeWkzEl3b2
— Omnibus Nantes (@omnibusnantes) 5 septembre 2018
A Roanne, un grand rassemblement d'autobus et autocars anciens est organisé sur deux jours. Une parade aura lieu dimanche matin.
Le Musée des transports situé à Chelles est également ouvert tout le week-end.
Ce weekend, voyagez dans le temps au musée des transports !
— Musée des transports (@MTU_Officiel) 14 septembre 2018
Ouvert de 10h00 à 18h00 ! ?? pic.twitter.com/lDh3aQdZNu
Consultez le site internet de votre réseau de transport ou celui des Journées européennes du patrimoine pour connaître les autres animations.
Pour en savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/