Pour recevoir les groupes de touristes, les municipalités et les sites touristiques mettent en place des parkings pour les autocars. Leur accès est gratuit ou payant.
Dans la plupart des villes, les emplacements pour le stationnement des autocars de tourisme ne sont pas payants. Toutefois, ça n'est souvent pas le cas dans les communes touristiques.
Certaines places peuvent être réservées à la dépose / reprise des clients.
A Paris, la circulation et le stationnement des autocars sont très réglementés. La ville a confié la gestion des emplacements sur voirie et des parcs à des sociétés privées. Leur accès nécessite l'achat d'un Pass Autocar : sur internet ou dans certains parking équipés d'un guichet.
Le Pass Autocar doit être placé en évidence derrière le pare-brise.
La tarification varie selon le lieu (zone centrale ou zone périphérique) et de la durée de stationnement. Les tarifs sont moins élévés pour les abonnés. Pour ces derniers, la grille est en fonction du type de véhicule (Euro 4, Euro 5, Euro 6 ou électrique / GNC / GNL).
Certains sites historiques accueillent des groupes. En fonction de leur localisation, l'accès des autocars est plus ou moins facile. Les sites les plus connus sont le château de Versailles, les châteaux de la Loire, le Mont-St-Michel…
Ces parcs sont généralement situés loin des villes, ils possèdent de grands parkings, dont l'accès est parfois payant. En France, les plus grands sont Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Puy du Fou et le Futuroscope.
De grande capacité, leurs parkings sont conçus pour accueillir de très nombreux autocars.
Pour les conducteurs, certains parkings sont équipés d'une salle réservée, leur permettant de se reposer.
Les stades accueillent de nombreux spectateurs lors des compétitions sportives ou lors d'événements culturels. Le stationnement des autocars peut s'effectuer sur des parkings dédiés ou aménagés pour l'occasion dans les rues aux alentours.
Le Stade de France combine ces deux options.
Lors de manifestations, les autorités et les organisateurs peuvent mettre en place des parkings autocars temporaires.
A Paris, Porte de Versailles, durant le salon de l'agriculture, un bâtiment d'exposition est transformé en vaste parking pour les autocars.
La taille des emplacements est généralement adaptée pour les cars de 12 ou 13 mètres, les véhicules de grande longueur ont souvent plus de difficultés pour se garer.
De même, certains autocars ne peuvent accéder à certains parkings en raison de leur hauteur trop importante.
L'accès aux parkings est soit libre, soit géré par des barrières pour l'entrée et la sortie.
Pour faciliter le travail des conducteurs d'autocars, il existe des fichiers contenant la localisation des parkings et leur capacité sous forme de POI. Ces données à télécharger peuvent être intégrées dans les GPS.