Gares routières et pôles d'échanges

Les gares routières sont au cœur de l'actualité en 2015. Le lancement de lignes d'autocars longue distance met en avant le déficit en matière d'accueil des lignes d'autocars dans les villes de France. En effet, ces lignes nécessitent quelques infrastructures pour que les voyageurs puissent débuter et achever leur trajet dans de bonnes conditions.

Gare routière en travaux
Une gare routière en travaux en Ile-de-France.

Rôles et fonctionnement

Les gares routières font partie des infrastructures nécessaires au fonctionnement d'un réseau routier, aussi bien local que national. Leur vocation est parfois très différente : du pôle d'échange dédié essentiellement aux transports scolaires à la gare routière internationale.

Les gares routières sont souvent situées à proximité des gares ferroviaires, offrant ainsi des correspondances faciles. On parle alors parfois de pôle multimodal. Tous les services associés à la mobilité peuvent s'y trouver :

  • Location de voiture
  • Location de vélo
  • Parking
  • Transport ferroviaire
  • Transport collectif urbain
  • Transport collectif interurbain
Gare routière de Limoges
Une passerelle permet de connecter la gare routière et la gare ferroviaire à Limoges.

Prestations

Les services offerts sont variables : espace d'attente, toilettes, distributeurs de boissons, restauration, consignes à bagages… La vente de billets est une activité importante, mais qui tend à se réduire avec l'essor de la vente en ligne et la dématérialisation des titres de transport. Toutefois, cette fonction reste nécessaire pour capter une frange de la population qui n'y a pas accès.

Gare routière en plusieurs langues
Gare routière : affichage en 5 langues.

L'amplitude horaire d'ouverture est souvent très large pour assurer un service pour un maximum de départs et d'arrivées.

Côté coulisses, les conducteurs de cars bénéficient parfois d'un local de repos permettant d'attendre entre deux rotations.

Aménagement

De quelques quais à parfois plus de 30 quais, les gares routières sont de tailles très différentes.

Pour permettre l'utilisation des élévateurs PMR des autocars, les quais doivent être assez longs et larges.

Idéalement, les quais sont aménagés de manière à ne pas nécessiter de marche arrière pour y entrer ou en sortir. Mais le stationnement en épi reste la solution qui permet d'avoir le plus de quais dans un espace réduit.

Gare routière d'Aix
Aix-en-Provence : l'autocar qui recule pour partir a la priorité sur ceux qui passent.

Pour les voyageurs, la qualité de l'information est primordiale. Chaque quai est numéroté et peut être équipé d'un écran indiquant la destination du car et les arrêts desservis.

Gare routière d'Aix
Aix-en-Provence : l'espace d'attente des voyageurs est abrité.

Gestion

Les systèmes informatiques permettent de gérer les quais pour les arrivées et les départs, ainsi que d'afficher ces informations pour les voyageurs.

Gare routière de La Rochelle : tableau des départs
La Rochelle : un panneau indique les prochains départs (ligne / destination / heure de départ / quai).

Ces gares accueillent souvent plusieurs transporteurs. Elles se rémunèrent sur les mouvements de véhicules (arrivées et départs), sur les ventes et parfois sur le stationnement des cars.

Exploitation

Des opérateurs sont spécialisés dans la gestion des gares routières. Il s'agit de filiales de groupes de transport. Ainsi, Effia Synergies (groupe Keolis) et EM Services (RATP Dev) exploitent des gares routières en France.

Liste des gares routières

L'Arafer a pour mission de dresser la liste des gares routières de France. Une liste devrait être publiée en septembre 2016.

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet