Samedi 2 juin 2018, à l'occasion des 120 ans du centre de secours de Pleyben (Finistère), plusieurs démonstrations liées aux secours ont eu lieu place Charles de Gaulle. La manœuvre la plus spectaculaire a été celle du relevage d'un poids lourd : un ancien autobus Heuliez GX 107. Découvrez dans ce dossier spécial les différentes étapes de cette opération impressionnante.
Pour préparer l'exercice, la société d'assistance Dépannage Eclair29 de Pleyben a commencé par renverser le bus sur le côté droit. Cette manœuvre est réalisée avec une grue et un câble placé autour de la carrosserie du bus.
Une fois le bus couché, les opérations de relevage peuvent commencer. Pour la première étape, les professionnels du dépannage préparent plusieurs coussins d'air gonflables.
Pour éviter la bascule du bus de l'autre côté lors de son relevage, deux coussins d'air sont également placés sous le châssis. Ils vont accompagner la bascule du véhicule. Le camion grue sert à soulever légèrement le bus afin de glisser les coussins d'air sous l'autobus.
Les coussins d'air positionnés sous le bus sont ensuite gonflés pour redresser le véhicule.
Progressivement, le bus bascule et revient sur ses roues. Du produit absorbant est utilisé pour éviter que les fluides (huile, liquide de refroidissement, carburant…) ne coulent sur le sol.
Opération de relevage terminée en à peine 20 minutes ! L'autobus peut être remorqué.
Ce véhicule Heuliez GX107 a été mis en circulation en juin 1991 sur le du réseau CTRL de Lorient (Morbihan). Vendu en 2008, et déclassé en poids-lourds, il devient la boutique mobile du club de football FC Lorient. En 2001, il est transformé en infobus du réseau TBK de Quimperlé (Finistère). Il a été utilisé jusqu'en 2016.