Se déplacer : comment prendre le bus ?

Ce guide vous présente un mode d'emploi type pour bien voyager en bus.

Avant de voyager

Les horaires et l'état du trafic sont généralement accessibles sur le site internet du réseau. Si le déplacement nécessite de prendre plusieurs réseaux, il est nécessaire de se renseigner pour chaque réseau.

Les animaux ne sont pas tous admis à bord, consulter le règlement d'utilisation du réseau pour en savoir plus.

Consultez la rubrique "Réseaux" de transbus.org pour découvrir les services de transport public de votre ville.

A l'arrêt

Avant de prendre l'autobus, consultez les documents (numéros de lignes, plan du réseau, horaires détaillés) qui figurent sur l'abribus ou le poteau d'arrêt.

La montée dans les bus en dehors des arrêts n'est généralement pas permise.

A l'arrivée du bus

Pour monter dans l'autobus, si l'arrêt est facultatif, faire un signe clair et visible au conducteur pour qu'il s'arrête.

Ne pas s'approcher trop près du trottoir, rester un peu en retrait pour ne pas risquer un choc avec le bus.

Monter dans le busmontez

Dans de nombreux réseaux, il faut monter impérativement par la porte située à l'avant du bus.

A Paris, la montée par les portes arrières des autobus articulés est réservée aux abonnés.

Dans le cas où l'accès au bus est payant, si vous n'avez pas de titre de transport, vous devez acheter un ticket à l'unité au conducteur (en faisant l'appoint car il peut être démuni de monnaie). Une fois votre titre acheté, validez-le dans les composteurs prévus à cet effet.

Attention : sur certains réseaux (ex : Belfort) ou certaines lignes (ex: ligne 4 à Nantes), il n'y a pas de vente à bord. L'achat d'un titre de transport doit donc être effectué avant l'accès au bus. Certains réseaux permettent l'achat d'un ticket par SMS, par carte bancaire sans contact ou depuis une application mobile.

À bord du bus

Pour ne pas gêner les autres usagers, avancez vers l'arrière du bus. Asseyez-vous sur une place disponible ou tenez-vous à une colonne.
Certaines places sont réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite.

Pour descendre : arrêt demandé !

bouton

Repérez votre arrêt, levez-vous après l'arrêt précédent et appuyez sur un bouton "arrêt demandé" disposé sur les colonnes.

Appuyer sur un bouton de demande d'arrêt déclenche plusieurs dispositifs dans le bus. Le conducteur est averti de la demande par un dispositif lumineux et un signal sonore à son poste de conduite. L'information est également communiquée aux autres usagers par un afficheur généralement situé à l'avant du bus.

Affichage

Lorsque le véhicule n'est pas équipé de boutons de demande d'arrêt, il faut indiquer votre souhait de descendre au conducteur.

Une fois le véhicule arrêté, descendez par les portes arrières ou centrales.
Il peut être nécessaire d'appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte.

Descente à la demande entre deux arrêts

Dans certains réseaux, après 21h, il est possible de demander au conducteur de descendre entre deux arrêts. Le conducteur détermine alors l'endroit le plus adapté pour que la descente puisse se faire en toute sécurité. La descente du bus s'effectue alors par la porte avant.

Accompagnement à la mobilité

Les personnes en situation de fragilité peuvent être accompagnées dans la découverte de l'utilisation des transports publics. Des structures comme l'association Wimoov sont spécialisées dans l'accompagnement.

Partager ce dossier :

Actualité sur ce sujet


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.