Belfort

logo Optymo

Triple play

Depuis le 16 juillet 2007, le réseau de transport public CTRB est devenu Optymo. L'offre proposée est multimodale : bus (réseau urbain), car (réseau suburbain), vélo, voiture.

Une seule carte permet d'utiliser ces modes de transport. La vente de titre à bord des bus a été supprimée. L'achat des titres de transport est possible dans les relais Optymo.

Autobus Optymo
Autobus à Belfort sur le réseau Optymo (septembre 2019)

Parc d'autobus

Début 2020, de nouveaux bus MAN hybrides entrent en circulation pour remplacer les bus MAN de 2007 fonctionnant au GPL.

Historique

La SEM CTRB - Compagnie Transports de la Région de Belfort (Keolis) a été transformée en régie le 1er janvier 2007.

Depuis le lundi 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics. Toutefois, depuis fin juin 2022, les autorités recommandent le port du masque dans les lieux clos et de promiscuité comme les transports collectifs.

Internet

Open data

Parc de véhicules

La base de données TC Infos répertorie les véhicules de transport en commun de France. Ce projet a été créé par des passionnés. Vous pouvez consulter le parc détaillé du réseau Optymo (lien externe).


Se déplacer en autocar depuis Belfort

La ville est desservie par des autocars des réseaux FlixBus et BlaBlaCar Bus effectuant des lignes régulières de longue distance.


Photos d'hier et d'aujourd'hui


Actualités du réseau


Informations sur l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM)

Source : données issues de Banatic, la Base nationale sur l'intercommunalité (01/07/2022) de la Direction générale des collectivités locales et de la table des taux transport (27/08/2022) de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).