Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nouveaux bus à Châtellerault

bus articulé Le PTU de l'agglomération de Châtellerault a été agrandi avec l'intégration de nouvelles communes. Cette modification entraîne le transfert de la compétence transport du département à l'agglomération. Certaines liaisons restent desservies par la STAO, principal transporteur interurbain du département, mais d'autres sont désormais exploitées par les TAC. C'est notamment le cas de la ligne vers Naintré. Cette desserte essentiellement empruntée par des scolaires a conduit les TAC à acheter 2 nouveaux autobus, des articulés, une première sur ce réseau. En attendant la livraison de 2 Renault Agora L, les TAC louent 2 Renault PR 180.2 à Irisbus.

Caractéristiques des PR 180.2 loués

  • VIN : [VF6 PU04A1 PY100756] - N° de parc : 244 - Immatriculation : 3969 XP 69
  • VIN : [VF6 PU04A1 PY100757] - N° de parc : 245 - Immatriculation : 1833 XP 69

Ces 2 véhicules sont issus du réseau STMU de Montpellier.

Partager cet article :

Keolis sur internet

logo Keolis Le groupe de transport de voyageurs Keolis, issu de la fusion des groupes VIA GTI et Cariane, vient d'ouvrir son site internet.

Partager cet article :

Le réseau de Villeneuve sur Lot à 1 an

logo Interval Le réseau urbain "Interval" de Villeneuve sur Lot, Bias et Pujols (47), exploité par Keolis, vient de fêter sa première année d'existence. Ce réseau comporte 3 lignes, pour un total d'environ 215 000 kilomètres commerciaux annuels. Le matériel roulant est composé de 3 minibus OMNINOVA (sur base Renault Master) de 24 places chacun.

Partager cet article :

Renouvellement du parc de bus à Aix-en-Provence

La société de transports en commun "Aix en bus" va renouveler une partie des bus de son parc. Elle a commandé 22 autobus HEULIEZ ACCESS'BUS GX 317 dotés d'un moteur Euro 3 pour début 2002. Ces véhicules seront équipés de la climatisation. Cette commande est dans la continuité des dernières acquisitions : RENAULT Agora S, RENAULT Agora Line et HEULIEZ GX 117.

Partager cet article :

Lancement du Pass n' Go ! à Belfort

logo CTRB Le 20 octobre 2001, le réseau CTRB de Belfort va mettre en service le "Pass n' Go". Il s'agit de la billettique dans les bus. Une carte à puce individuelle et personnelle remplacera les titres de transport papiers. La validation s'effectuera en passant la carte devant le valideur Pass n' Go (dans les bus urbains) ou sur le pupitre Pass n' Go (dans les autocars).

Deux formules sont proposés : "crédit bus" et abonnement. Ainsi crédit bus et abonnement cohabitent sur la carte et s'utilisent en fonction des besoins du client. Offrant les mêmes garanties de fonctionnement qu'une carte bancaire (mise en opposition en cas de perte ou de vol) la carte pourrait servir prochainement à payer son pain avec son crédit bus, aller au cinéma, prendre le train ou circuler sur le réseau urbain de Mulhouse ou Montbéliard.

Partager cet article :

Le réseau Twisto de Caen sur internet

Le réseau Twisto (nouvelle marque commerciale de la CTAC) vient de mettre en ligne son site internet. Ce réseau fait partie du groupe de transport Keolis, et comme la plupart des sites de ce groupe, celui du réseau Twisto est doté du calculateur d'itinéraire Obiti développé par la société Xuan.

Partager cet article :

Toulouse : l'heure des bilans

Après la catastrophe (l'explosion le 21 septembre 2001 à 10h17 de l'usine AZF), la vie reprend. Le bilan matériel est lourd pour la SEMVAT. Le dépôt de bus de Langlade (construit en 1977), situé en face de l'usine a été détruit. Toute la partie administrative, l'atelier central, l'atelier d'entretien courant et plus de 100 bus ont été soufflés par l'explosion.

L'état du parc des véhicules détruits ou endommagés est disponible sur le site de l'ASPTUIT : http://asptuit.free.fr

Partager cet article :

Assemblée générale de l'association FTPU

Les membres de l'association FTPU (France Passion des Transports Urbains), qui édite notament le bimestriel Réseaux Urbains, viennent d'achever leur assemblée générale. Cette année, celle-ci s'est déroulée à Grenoble les 13 et 14 octobre. En plus de l'élection du conseil d'administration, les membres ont pu découvrir le réseau de la SEMITAG.

Partager cet article :

XVIIIè Rencontres du Transport Public

logo Rencontres du GART Les XVIIIè Rencontres du Transport Public auront lieu à Bordeaux les 21, 22 et 23 novembre. Les participants pourront notamment visiter le chantier des travaux du tramway.

tramway Citadis de Bordeaux

Partager cet article :

Rennes : le réseau STAR par l'avant

Le STAR n'a pas cédé aux grèves des conducteurs d'il y a quelques mois. Le projet de montée par l'avant dans les bus est de retour. A compter du lundi 15 octobre, 12 lignes du réseau abandonnent le SELF et adopent la montée par la porte avant (avec la présentation du titre de transport au conducteur) et la descente par les portes du milieu et arrières.

Après quatre semaines de rodage, c'est l'ensemble du réseau STAR qui adoptera ce nouveau mode d'emploi. L'objectif est de sécuriser le réseau et de réduire le taux de fraude. A Rennes, avec la montée par toutes les portes, près d'un utilisateur sur six voyageait sans titre.

Pour en savoir plus, consulter le site du STAR : http://www.star.fr

Le réseau TCL de Lyon envisagerait également la mise en place de la montée par l'avant.

Partager cet article :

La STAR de Roanne ouvre son site internet

Le réseau STAR de Roanne (Keolis) vient d'ouvrir son site internet. On y trouve les horaires, les tarifs, une présentation de la STAR, les actualités du réseau, les adresses utiles, le mode d'emploi du bus et une partie contact.

Partager cet article :