Nouveaux bus MAN Lion's City EfficientHybrid à Belfort

Article publié le par

Nouveaux bus MAN Lion's City EfficientHybrid à Belfort
Autobus MAN fonctionnant au GPL : sera remplacé par des autobus hybrides
MAN Lion's City 12C

La politique de gestion de flotte est différente d'un réseau de transport public à un autre.

En 2007, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC 90) avait acheté 36 autobus MAN Lion's City GPL. Ces véhicules ont été financés en crédit-bail par La Banque Postale Crédit Entreprise (ex-ICL Lease, ex-Dexia), sur 12 ans pour 9,756 millions d'euros. Le contrat de financement s'est terminé fin 2019.

Ces autobus arrivant en fin de vie et la technologie GPL n'étant plus disponible pour les autobus, le SMTC 90 a décidé de les remplacer par des autobus mild-hybride. L'autorité organisatrice indique cette technologie permet de réduire les rejets de CO2 de l'ordre de 68% par rapport aux bus fonctionnant au GPL.

Pour réaliser cette acquisition d'autobus, le SMTC 90 s'est appuyé sur la Centrale d'achat du transport public (CATP). L'autorité organisatrice a sélectionné l'autobus Lion's City 12C EfficientHybrid référencé par la centrale d'achat dans la catégorie autobus standard mild-hybrid.

Le financement de ces 30 bus est assuré par l'organisme financier La Banque Postale Leasing and Factoring. Le montant du contrat est de 8,7 millions d'euros, négocié également par la CATP, pour une durée de 10 ans. Le taux de ce crédit est de 0,6 % (il était de 5,4 % en 2007 pour les bus au GPL). À l'issue du marché, le SMTC aura la possibilité de racheter au crédit-bailleur tout ou partie des véhicules loués, moyennant une valeur résiduelle de 1%.

Le premier exemplaire a été présenté au public le samedi 23 novembre 2019. Ces nouveaux bus sont équipés de 3 portes (2 pour les modèles précédents).

Leur mise en circulation sur le réseau Optymo a lieu progressivement à partir de cette fin de semaine.

Le renouvellement du parc s'accompagne du changement du système billettique (AEP Ticketing Solutions) et de la modernisation du SAEIV.

Que vont devenir les anciens bus ?

15 bus MAN Lion's City GPL ont été repris par le constructeur MAN Truck & Bus et seront exportés en Pologne. 16 seront conservés pour les renforts scolaires et en réserve pour les opérations événementielles (Eurockéennes, Festival International de Musiques Universitaires…). Sur les quelques bus restants, des pièces détachées seront récupérées, puis ils seront ferraillés.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter