Créations, fusions, rachats : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs

Article publié le par Olivier Meyer

Autocar de tourisme Stepien
Autocar de tourisme Stepien
Autocar de tourisme

Ces derniers mois, l'actualité des entreprises du secteur du transport routier de voyageurs a été très intense, avec à nouveau des fusions d'entreprises, des changements de dénomination sociale et la création de sociétés dédiées à de nouveaux contrats d'exploitation pour le compte des collectivités locales.

Rachats

Le groupe Eole Mobilité a été racheté par le groupe Galéo. Avec ses 6 filiales, il exploite des services de transport dans le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône. Eole Mobilité et Galéo sont membres de la Coop Voyageurs 30, une coopérative de transporteurs. Le nouvel ensemble est constitué de 11 entreprises de transport de voyageurs qui totalisent 876 copies de la licence de transport communautaire (autobus et autocars) et 115 copies de la licence de transport intérieur (véhicules de moins de 9 places).

Dans la Creuse, après le rachat de Thuret Voyages en 2019, les Cars Rochette (siège dans la Loire) continuent à développer avec l'acquisition de l'EURL Mignaton en avril 2021.

Dans le Morbihan, les Transports Kerjan avaient été rachetés par Ricouard le 1er octobre 2019. Le 31 août 2021, le dépôt de Plouay a été absorbé par la société BSA, filiale du groupe Fast. Ce rachat est d'un montant de 628 000 euros.

Dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise ViaPhenix a été rachetée par Berger en septembre 2021.

Dans la Creuse, après le rachat de Thuret Voyages en 2019, les Cars Rochette (siège dans la Loire) continuent à développer avec l'acquisition de l'EURL Mignaton en avril 2021.

En Seine-Saint-Denis, l'entreprise VIC a annoncé le 10 novembre 2021 sur instagram le rachat de la société Stepien Autocars.

Fusions

En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Transdev a réorganisé ses filiales.

Dans les Bouches-du-Rhône, les entreprises Autocars Sabardu et Transdev Istres ont été absorbées par les Cars du Pays d'Aix, une autre filiale de Transdev. Cette entreprise a été nommée Transdev Bouches-du-Rhône en juin 2021. Elle totalise désormais 455 copies de la licence de transport communautaire.

Deux autres entreprises Transdev fusionnent : la société Etablissements Brémond Frères absorbe Transdev Manosque (société radiée en octobre 2021). Le nouvel ensemble est nommé Transdev Alpes Durance.

Dans la même région, l'entreprise Delta Cars a été absorbée par la Société des Autocars Martin (SAM). Ces deux sociétés avaient le même dirigeant (SUMA).

Dans le Cantal, la holding STTAC avait racheté l'activité de M. Guy Pons en 2013 et créé la société Autocars Pons. Une fusion par absorption des Autocars Pons par la filiale STAC est en cours.

Nouvelles dénominations sociales

Le groupe Transarc a racheté Europ Voyages il y a quelques mois. La marque Transarc commence à être déployée sur les nouvelles filiales. Transarc Val de Loire est le nouveau nom de Europ Voyages 18. La société a augmenté son nombre de licences, passant de 95 à 120.

La société Autocars Alizés (ex-SDCPT) s'appelle désormais Transdev Ouest Provence.

Keolis Pays d'Artois est le nouveau nom de l'entreprise Keolis Dourlens. Le siège est désormais situé à Sainte-Catherine (Pas-de-Calais).

Créations

Le groupe Keolis a créé sa filiale, Keolis Marne, avec un siège social situé à Châlons-en-Champagne (Marne).

Le groupe Place a démarré à la rentrée scolaire une nouvelle filiale, Place Mobilité Pays d'Artois. Le dépôt est situé à Saint-Nicolas (Pas-de-Calais).

Dans le Pas-de-Calais, une nouvelle entreprise est en cours de création depuis début novembre 2021 : Transports Slembrouck Autocars. La société Slembrouck, créée en 1988, est titulaire de 420 licences de transport intérieur (véhicules légers) et de 30 licences de transport communautaire (autocars).

À l'occasion d'un gain ou d'un renouvellement de contrat, de nouvelles sociétés dédiées peuvent être créées par les opérateurs à la demande des collectivités.

La Communauté d'Agglomération de Haguenau a reconduit Keolis pour 8 ans. Une nouvelle filiale locale, Keolis Haguenau, est dédiée au contrat d'exploitation du réseau Ritmo depuis le 1er août 2021. Dans l'Allier, Montluçon Communauté a également retenu à nouveau Keolis pour exploiter ses transports publics à partir du 1er août 2021. Une nouvelle société dédiée, Keolis Montluçon Mobilités, a été créée pour exploiter le réseau Maélis.

À Saint-Dié-des-Vosges, Transdev a démarré le 30 août 2021 un nouveau contrat de délégation de service public pour le compte de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Une nouvelle filiale a été créée : Transdev Transports Déodatiens.

En région Centre-Val de Loire, le groupe Transdev a été désigné pour exploiter les transports interurbains du Loiret. Le groupe a créé une société dédiée à la gestion de ce contrat : Transdev Loiret Mobilités. La délégation de service public a démarré le 1er septembre 2021 pour 10 ans et 4 mois.

En région des Hauts-de-France, sur le territoire du département de l'Oise, quatre délégations de service public ont été attribuées. Pour chaque délégation, une société dédiée a été créée par son titulaire :

  • Transdev Réseau Interurbain de l'Oise - Trio 1
  • Keolis Oise 2
  • Transdev Réseau Interurbain de l'Oise - Trio 3
  • RD Interurbain Oise 4 (RATP Dev)

De nouveaux contrats d'exploitation vont démarrer en janvier 2022. De nouvelles sociétés vont donc être créées prochainement.

Cessations d'activité

En Île-de-France, le groupe Lacroix a fermé sa filiale PNA-Aérial. Une transmission universelle du patrimoine a été signifiée au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) en juin 2021.

La société Cars Crosnier à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) a cessé son activité en août 2021. Les autocars ont été mis en vente sur des sites internet de petites annonces.

Evolution de l'activité

La variation du nombre de copies conformes de la licence communautaire est un indicateur de l'évolution de l'activité des entreprises. Toutefois, si l'ajout de licences est effectué rapidement, il n'en va pas toujours de même pour leur restitution en cas de réduction d'activité. Voici les principaux changements de ces six derniers mois.

Dans le Finistère, IDEA-BUS (2CA) ajuste ses licences au nombre de véhicules réellement exploités en propre sur le réseau de transport public Coralie de Concarneau Cornouaille Agglomération (14).

Keolis Atlantique augmente de 45 licences, passant le cap des 500.

Dans le Maine-et-Loire, les Transports Voisin viennent d'avoir 30 licences supplémentaires (255 au total).

Dans l'Eure, Transdev Normandie Val de Seine perd 15 licences suite à l'arrêt de l'activité pour le compte d'Île-de-France mobilités. Les services sont désormais effectués par Autocars Delcourt Ile de France, en sous-traitance de RD Mantois.

En Ile-de-France, TRA, filiale de Transdev en Seine-Saint-Denis, atteint 256 licences (+ 30). On note également 18 licences supplémentaires pour la société Keolis Val d'Oise.

Dans l'Oise, RATP Dev renforce sa filiale CFTM avec 20 licences de plus. Situation identique pour Trandev Picardie (+ 21).

Dans le Nord, les Autocars Lolli, filiale du groupe Place ont désormais 100 licences (+ 21).

Sur le territoire du département de la Marne, plusieurs appels d'offres ont eu lieu et certains transporteurs augmentent leur activité : Autocars Bardy (+ 17), Champagne Mobilités (+ 34), ainsi que la création de Keolis Marne évoquée précédemment (80 licences).

En Bourgogne-Franche-Comté, l'entreprise qui enregistre la plus forte hausse est Autocars Girardot (+ 15).

Dans les Vosges, la société Marcot possède maintenant 123 licences (+ 35).

Dans le Bas-Rhin, les Autocars Eschenlauer passent de 69 à 119 licences.

En Haute-Savoie, la Sibra a désormais 220 licences (+ 64). Cette SPL exploite en propre une centaine d'autobus. Alpbus, filiale interurbaine de RATP Dev, double son nombre de licences et en totalise désormais 100.

La régie Transports de l'Ain a 20 licences supplémentaires (295 au total).

En Haute-Loire, trois transporteurs accroissent leur activité, Berger Voyages (+ 45), Schmitt Voyages (+ 21) et Transports Graille (+ 10).

Dans l'Allier, Europ Voyages 03 atteint 140 licences (+ 55).

Le nombre de licences des sociétés SUMA évolue aussi. Rubans Bleus Pastouret passe à 200 licences (+ 80), SUMA à 500 (- 29) et UTP est désormais titulaire de 580 licences, soit autant que les Cars Philibert qui était jusqu'à présent la plus grande entreprise indépendante du secteur.

Transdev Vaucluse ajuste son nombre de licences à son activité (- 75).

En Occitanie, les Autocars Chauchard sont titulaires de 34 licences supplémentaires. Alcis Transports a débuté à la rentrée 2021 un contrat de 8 ans dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes et Lourdes).

Dans les Deux-Sèvres, les Cars Rousselot, une filiale du groupe Fast, n'ont plus que 14 licences (- 26).

En Charente, les Cars Robin se développent avec 15 licences de plus.

Dans la Creuse, Transports et Voyages L.D.T., créé en 2014, détient 61 licences (+ 23).

En Haute-Vienne, Europ Voyages 87 augmente de 49 pour atteindre 220 licences.

Le classement des plus grandes entreprises du secteur du transport routier de voyageurs a été mis à jour.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter