Busworld Europe : les constructeurs dévoilent peu à peu leurs nouveautés

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Busworld à Bruxelles (image d'archive)
Busworld à Bruxelles (image d'archive)
SBY

Le salon Busworld Europe va avoir lieu à Bruxelles (Belgique) du 7 au 12 octobre 2023. À moins d'un mois de l'ouverture, les constructeurs de bus et cars dévoilent progressivement les nouveautés qui seront exposées et font planer un peu de mystère sur certains véhicules. Les visiteurs pourront découvrir 500 exposants et plus de 300 véhicules dont les modèles de constructeurs ou de carrossiers qui n'étaient pas présents précédemment, comme Ermisbus, Gelushi, Habas, Ikarus, JBM, Rampini, Quantron, Skoda, Steyr Automotive, TAM ou bien encore VagBus.

La précédente édition du Busworld Europe remonte à 2019. Pour les industriels, ce salon est l'occasion de présenter les dernières modifications de leurs produits et de dévoiler quelques nouveautés. Les évolutions de la réglementation européenne ont nécessité de nombreux changements pour intégrer des systèmes de sécurité supplémentaires.

Le constructeur Iveco Bus a annoncé que 11 véhicules seront exposés, des modèles représentatifs de sa gamme : urbain, interurbain, excursion et minibus. Sur le stand, seuls des véhicules zéro émission seront visibles. D'autres modèles seront à l'extérieur. Dans un communiqué, Iveco Bus indique qu'il va présenter en avant-première mondiale sa toute nouvelle solution de transport urbain décarbonée. Les véhicules exposés sur le stand auront tous le nouveau style de la marque.

Daimler Buses expose également 11 véhicules des marques Mercedes-Benz et Setra. Pour la première fois, le modèle Mercedes-Benz eCitaro de 12 mètres équipé du prolongateur d'autonomie à hydrogène sera visible. Concernant la marque Setra, les visiteurs pourront découvrir le nouveau autocar low-entry S 518 LE. La rétrovision par caméras devient disponible en option sur l'ensemble des véhicules des deux marques. Le constructeur va aussi présenter les dernières évolutions de ses systèmes de sécurité.

MAN a développé une nouvelle architecture électronique pour intégrer aux véhicules les systèmes d'assistance à la conduite pour plus de sécurité et de confort.

Van Hool va montrer les autocars de tourisme de sa nouvelle série T.

VDL Bus & Coach va détailler sa nouvelle installation de production de la gamme d'autobus Citea, une usine située à Roeselare (Belgique). Le site s'étend sur une superficie de plus de 20 000 m² avec un toit équipé de panneaux solaires. Le constructeur néerlandais va aussi présenter l'autocar VDL Futura de troisième génération.

Solaris va exposer deux autobus articulés zero-emission, un équipé d'une nouvelle génération de batteries et un à hydrogène avec une pile à combustible.

La transition énergétique se développe aussi dans le domaine de l'autocar. Yutong présentera un autocar de tourisme à batteries, Anadolu-Isuzu va lancer son midicar électrique Novo Volt et Irizar va dévoiler pour la première fois son i6S Efficient Hydrogen.

D'autres nouveautés devraient être présentées à Busworld, certaines seront dévoilées dans les jours à venir ; pour d'autres, il faudra attendre l'ouverture du salon.

Plusieurs animations sont prévues durant le salon, notamment pour décerner les Busworld Vehicle Awards, les Busworld Digital Awards et mettre en avant les produits et services innovants des exposants.

European ZEB Conference, un événement consacré aux bus à hydrogène, va également se tenir durant le Busworld, du 9 au 12 octobre.

Les organisateurs du Busworld ont déjà planifié deux autres éditions, une à Jakarta (Indonésie) mi-mai 2024 et une autre à Istanbul (Turquie) fin mai 2024.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…