Journées du patrimoine : les coulisses des transports en commun s'ouvrent au public
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) vont se dérouler le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023. Les thèmes de cette 40ème édition sont "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport". Partout en France, entreprises de transport public, associations de préservation de véhicules et musées des transports ouvrent leurs portes pour présenter leurs coulisses ou leurs collections au plus grand nombre. Tour de France des animations prévues le week-end.
Île-de-France
La réserve historique RATP, située à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), sera accessible sur inscription. C'est un lieu unique où sont remisés et entretenus métros, tramways, RER et bus depuis les années 1900. L'association Sauvabus est partenaire de la RATP. Ses membres vont assurer l'accueil des visiteurs avec des navettes en bus historiques.
Dans le Val-de-Marne, Île-de-France Mobilités fait découvrir les coulisses du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du T9, une ligne de tramway, exploitée par Keolis, qui relie Orly à Paris depuis avril 2021.
À Paris, il sera possible de faire une balade en bus de légende Renault TN. Départ devant la maison de la RATP, le samedi et le dimanche de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le centre bus de Montrouge (site de Corentin - Paris 14ème arrondissement) organise des visites de ce site de maintenance et de remisage, sur inscription.
Le samedi, de 8h à 18h, le centre bus RATP de Seine Rive Gauche, site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), ouvre ses portes au public pour présenter les coulisses de l'exploitation et de la maintenance.
À Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), la RATP propose une visite guidée, sur inscription, de ses archives. Le public pourra découvrir des plans et tickets de métro de toutes les périodes, des affiches, des photos et d'autres pièces rares.
À Chelles (Seine-et-Marne), le Musée des transports urbains de France sera ouvert gratuitement tout le week-end de 10h à 17h.
Dunkerque : visite du dépôt de bus
Le dépôt de bus du réseau DK'Bus sera ouvert au public le dimanche de 13h30 à 17h30.
Caen : portes ouvertes au dépôt du tramway
Keolis Caen Mobilités organise une journée portes ouvertes le samedi de 9 heures à 17 heures. L'événement permettra aux visiteurs de découvrir le dépôt des tramways (Centre Exploitation et de Maintenance Tramway) lors de visites guidées. Un village des mobilités, avec de nombreuses animations, sera également sur place pour promouvoir les solutions de mobilité proposées par le réseau de transport public Twisto.
Nantes : exposition de véhicules historiques
L'association Omnibus Nantes va exposer des autobus de collection. Les véhicules seront visibles de 10h30 à 18h, samedi près de la gare de Pont Rousseau à Rezé et dimanche sur la place Bretagne à Nantes.
La SEMITAN propose également une exposition de six générations de tramways le dimanche de 14h à 18h au dépôt de Dalby. Les trois types de rames actuellement en exploitation sur le réseau TAN seront exposées, ainsi qu'une des nouvelles rames Alstom Citadis et deux rames historiques : la motrice Mékarski de 1879 appartenant au musée des transports urbains de France, ainsi que la motrice Jeumont de 1914.
Tours : visites guidées du dépôt du tramway
À l'occasion de l'anniversaire des dix ans du tramway, des visites guidées du centre de maintenance et la découverte des métiers du tramway sont organisées le samedi et le dimanche de 10h à 13h et 14h à 17h. L'accès à ces visites de 50 min est possible sur réservation au préalable par téléphone, renseignements sur le site internet du réseau Fil Bleu.
Limoges : le trolleybus à l'honneur
À Limoges, les journées du Patrimoine sont l'occasion de célébrer les 80 ans du trolleybus. Le samedi, de 10h à 17h sur le parking rue des Charseix (derrière l'Hôtel de région), trois trolleybus d'hier et d'aujourd'hui seront exposés : Vetra CB 60, ER 100.H et Iveco Crealis IMC avec à bord une exposition photos.
Bordeaux : circuit en bus vintage
L'APATBM va faire circuler des autobus vintage le samedi et le dimanche sur la Lianes 2 du réseau TBM de 13h30 à 19h entre le pôle d'échange des Quinconces et l'arrêt Mérignac Henri Barbusse. L'accès aux autobus vintage sera soumis à la tarification en vigueur sur le réseau TBM. Un autre autobus, accessible librement, sera exposé au Quinconces aux mêmes heures et aux mêmes dates.
Toulouse : circulation de bus anciens
L'ASPTUIT, en partenariat avec Tisséo Voyageurs, participe aux JEP en remettant en circulation deux autobus anciens sur la Circulaire des Boulevards. Un Saviem SC10U de 1979 et un Renault SC10R de 1989 seront de sortie le samedi et le dimanche de 11h à 18h pour effectuer sept départs (circuit de 35 minutes).
Rodez : histoire de la ville à bord d'un bus ancien
Le samedi, le groupe Ruban Bleu et Agglobus organisent une visite de Rodez à bord de deux bus anciens : un bus des années 30 et le premier bus de la SATAR de 1972. À bord, un guide va conter l'histoire des transports urbains ruthénois. Quatre départs sont prévus pour une visite de 40 minutes, sur réservation auprès du groupe Ruban Bleu.
Lyon : les coulisses du réseau TCL
SYTRAL Mobilités organise des visites guidées du centre de maintenance des bus de Perrache, du centre de maintenance des tramways de Meyzieu (T3, T4 et T7 et de la rame historique 4098) et des ateliers de maintenance du Thioley (ligne D du métro). Pour y participer, l'inscription est obligatoire.
Saint-Etienne : ouverture du musée
Le musée des transports urbains de Saint-Étienne et sa région situé à Saint-Priest-en-Jarez sera ouvert au public.
Marseille : présentation de bus de collection
L'Association Méridionale de Conservation d'Autobus fête ses deux ans. En collaboration avec l'Auto Moto Retro Club du Canton Vert (AMRCV), elle sera présente avec un autobus le dimanche au Château d'Alphéran (Bouches-du-Rhône).
Cannes : circuit en bus vintage
L'association TCA va faire circuler un ancien bus cannois de 1980 sur un circuit patrimonial. Le bus va effectuer 5 départs de 9h30 à 17h30 le samedi et le dimanche.
Pour en savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr