Dunkerque : le réseau DK'Bus fête les 5 ans de la gratuité
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Depuis septembre 2018, l'accès au réseau de transport public DK'Bus de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est gratuit pour tous. L'exploitant et l'autorité organisatrice fêtent le cinquième anniversaire de la gratuité du réseau avec des animations tout le mois de septembre.
🥳 Afin de fêter le 5ième anniversaire du réseau de bus gratuit, DK'BUS et la Communauté urbaine de Dunkerque vous convie à partir du 07 septembre 2023 à plusieurs festivités et animations, 🎸🎷🪘 voire programme en cliquant sur ce lien : https://t.co/xjDpnMFkYM pic.twitter.com/ClKHXuANFJ
— DK'BUS (@DKBUS) September 6, 2023
À partir du jeudi 7 septembre 2023, plusieurs festivités et animations sont programmées dans le Dunkerquois : distributions de viennoiseries et de goodies, animations dans les bus et stands avec des musiciens. Le dimanche 17 septembre 2023, le dépôt de bus DK'Bus ouvre ses portes au public pour des visites de 13h30 à 17h30.
Le réseau DK'Bus est exploité par la Société des Transports de Dunkerque et Extensions (STDE), filiale de Transdev. Le contrat actuel de délégation de service public a débuté en septembre 2019 et va se terminer fin 2024.
Une fréquentation qui augmente
Pour mesurer la fréquentation et suivre son évolution, le parc de véhicules a été équipé de cellules compteuses. La base de fréquentation pour 2017 (année de référence) a été estimée à 9 millions de voyageurs.
La gratuité a entraîné une très forte hausse de la fréquentation du réseau de bus. L'année 2022 a été marquée par une fréquentation atteignant 20,9 millions de voyageurs dont 20,5 sur le réseau régulier ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à 2021 et de 125 % par rapport à 2017.
Une offre qui s'adapte
Face à l'augmentation de la fréquentation, l'offre a été renforcée avec l'ajout de départs supplémentaires sur certaines lignes. Le 1er septembre, de nouvelles adaptations ont été mises en œuvre, avec la création de la ligne Chrono C6 en remplacement de la ligne 14 et la prolongation de la ligne C4 jusqu'à Gravelines.
Des investissements qui se poursuivent
Le taux de couverture des coûts par les recettes commerciales n'était que de 10 % avant la gratuité. Avec cette mesure, la collectivité s'est privée de 4,5 millions d'euros par an.
En outre, pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, elle doit engager des moyens supplémentaires pour renforcer la capacité de son réseau : acquisition de véhicules supplémentaires et développement de l'offre kilométrique.
La CUD renouvelle progressivement le parc de bus en augmentant la proportion de véhicules articulés, pouvant transporter plus de voyageurs. La flotte de bus, fonctionnant majoritairement au gaz naturel, va continuer à évoluer. En juillet 2023, la collectivité a commandé 10 autobus à hydrogène Safra HyCity. Une station de distribution d'hydrogène sera installée dans le cadre du projet Solution Hydrogène pour la mobilité électrique dans le dunkerquois (SHYMED).
La gratuité gagne du terrain mais pose des questions
Depuis, d'autres réseaux de transport public ont également adopté la gratuité d'accès, totale ou partielle.
Les représentants des autorités organisatrices (GART), des opérateurs de transport public (UTP) et des usagers (FNAUT) n'y sont toutefois pas favorables. Le report modal de la voiture vers les transports publics est faible et la disparition du financement par les usagers risque d'être difficilement soutenable à long terme. Les organisations citées ci-dessus invitent les décideurs à privilégier la mise en œuvre d'une tarification solidaire.
Pour en savoir plus : https://www.dkbus.com/article.php?id=4685