Barreau de Paris Solidarité : nouveau bus pour les consultations

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Le Bus de la Solidarité à Paris
Le Bus de la Solidarité à Paris
Bus Solidarité

Depuis 2003, le barreau de Paris vient à la rencontre des personnes en situation d'isolement avec le bus « Barreau de Paris Solidarité ». Il s'agit d'un dispositif gratuit d'accès au droit. Le bus stationne à différentes portes de la capitale cinq jours par semaine pour recevoir les usagers (près de 6 000 par an). À bord, trois avocats parmi les 400 bénévoles assurent des permanences. Les principaux sujets abordés lors des consultations sont le droit du travail, le droit des étrangers, le droit de la famille et le droit du logement.

Nouvel autobus

Le véhicule utilisé par les avocats du barreau de Paris vient de changer. L'autocar SETRA S 411 HD de 2003 des autocars Stepien a été remplacé. Un autobus MAN Lion's City de 2017 (Euro 6) fonctionnant au gaz naturel est désormais dévolu à ce service. Avec sa vignette Crit'Air 1, il va pouvoir circuler durablement dans la ZFE métropolitaine. L'autocar précédent, bien que classé Crit'Air 5, pouvait toutefois bénéficier d'une dérogation en tant que véhicule d'une association de bienfaisance dont les activités ont pour but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire ou difficile.

Cet autobus a été acquis auprès du négociant belge de bus et cars neufs et d'occasion Belgian Bus Sales. Il est exploité par Paris Seine Mobilité, une filiale de RATP Cap Île-de-France intégrée au périmètre Origami qui regroupe les activités de transport sur mesure à la demande des entreprises et collectivités (services de transport non conventionnés).

Le plancher bas de cet autobus facilite l'accès à bord des usagers. L'intérieur a été réaménagé pour recevoir le public. Ce bus n'est d'ailleurs plus considéré comme un véhicule de transport en commun de personnes (TCP), mais comme un véhicule automoteur spécialisé (VASP).

Après sept années passées à transporter des voyageurs, cet autobus entame donc une deuxième vie au service du public. L'usage d'autobus d'occasion pour des activités différentes du transport public est assez courante, les reconversions possibles sont multiples.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…