Hackathon : tous acteurs de la mobilité en Île-de-France

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Affiche du hackathon Île-de-France Mobilités
Affiche du hackathon Île-de-France Mobilités
Hackathon

Île-de-France Mobilités organise le hackathon « Tous acteurs de la mobilité en Île-de-France » pour contribuer à l'amélioration de la mobilité francilienne. Durant deux jours, le vendredi 29 et le samedi 30 septembre 2023, les participants vont développer des solutions basées sur l'exploitation de données de mobilité issues des réseaux et de leurs usages.

L'objectif est d'acculturer et de sensibiliser les usagers sur le fonctionnement des transports et de permettre aux usagers de devenir acteurs des transports en Île-de-France.

Quatre défis sont proposés :

  • Viz’Affluence: inviter les citoyens à avoir une meilleure visibilité sur les flux de transports franciliens pour les inciter à adapter leur utilisation des transports
  • Mob’altruiste: mieux rendre compte de l'importance des choix individuels sur la qualité et la fluidité des transports en Île-de-France
  • Mob’Usagers : créer un commun numérique permettant d'améliorer l'expérience des usagers dans les transports en commun d'Île-de-France
  • Mobil’été : améliorer l'expérience des usagers des transports en Île-de-France pendant la période estivale

Pour y répondre, les organisateurs ont identifié des jeux de données disponibles sur les portails opendata d'Île-de-France Mobilités, de la SNCF, de la RATP, de la Ville de Paris, de l'Institut Paris Région et de l'Atelier Parisien d'urbanisme.

Les participants peuvent aussi proposer leurs propres défis sur le forum du hackathon.

Chaque équipe sera constituée de profils complémentaires : technique, métier et animation. L'objectif au bout des deux jours est de fournir un support de présentation et un descriptif technique détaillé de leur travail.

L'événement a lieu à Paris, au Liberte Living-Lab, un tiers-lieu d'innovation. Les lauréats seront présentés le samedi à 17h, à l'issue de la délibération du jury constitué de représentants d'Île-de-France Mobilités, de la Région Île-de-France, de SNCF Voyageurs et du groupe RATP.

Ce hackathon se déroule dans le cadre de la première semaine francilienne de la donnée « Aux data citoyens ! » organisée par la Région du 26 au 29 septembre 2023.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…