MAN Truck & Bus présente deux nouveaux véhicules low-entry

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

MAN Lion's City 12 E LE et MAN Lion's Intercity LE 14 : deux nouveaux véhicules
MAN Lion's City 12 E LE et MAN Lion's Intercity LE 14 : deux nouveaux véhicules
MAN

Le constructeur allemand MAN Truck & Bus vient de présenter deux nouveaux véhicules. Il s'agit du Lion's City 12 E LE et du Lion's Intercity LE 14. Ces véhicules complètent les gammes déjà existantes. Les deux modèles ont de nombreux points communs. Ils sont équipés de la rétrovision par caméras.

Ces deux véhicules seront visibles du 7 au 12 octobre à Bruxelles, à l'occasion du salon Busworld.

MAN Lion's City 12 E LE

L'autobus électrique Lion's City E a été présenté en France en 2019. Depuis son lancement, le constructeur a décliné cet autobus en version articulée (18 mètres) et gabarit réduit (10 mètres)

Le constructeur vient d'ailleurs de produire le 1000ème autobus de la gamme électrique dans son usine de Starachowice (Pologne).

Une nouvelle version est désormais ajoutée au catalogue : Lion's City 12 E LE. Cette déclinaison a la particularité d'avoir un plancher de type low-entry, surbaissé à l'avant, avec quelques marches pour accéder à la partie arrière. Cette configuration permet de disposer d'un plus grand nombre de places assises à bord (jusqu'à 41).

Ce modèle est référencé par la centrale d'achat public UGAP depuis mars 2023.

MAN Lion's Intercity LE 14

La gamme Lion's Intercity LE a été présentée en 2021. Elle est produite dans l'usine MAN d'Ankara (Turquie). Les différentes versions ont été lancées progressivement, en commençant par les segments où il y a le plus de volume de ventes. Le constructeur commercialise maintenant la version de 14 mètres de long, le Lion's Intercity LE 14. Reconnaissable à ses trois essieux, ce véhicule est propulsé par le moteur diesel MAN D1556 LOH disponible en deux niveaux de puissance (243 kW ou 265 kW). Cette motorisation est compatible avec les carburants HVO100 et XtL.

Deux versions de ce modèle seront disponibles, une de type autobus à usage urbain et une de type autocar pour les lignes interurbaines.

Les véhicules MAN ont récemment évolué avec l'introduction d'une nouvelle architecture électronique, l'intégration de dispositifs d'assistance et de sécurité et la modernisation de la planche de bord. D'autres évolutions des gammes électriques sont prévues d'ici deux ans, comme l'arrivée d'une nouvelle génération de batteries (produites en Allemagne dans l'usine de Nuremberg), le changement de la chaîne de traction (passage à un essieu arrière motorisé) ou bien encore l'ajout d'équipements de conduite autonome.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…