Actualité :

TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains et de la mobilité partagée. Les archives sont disponibles mois par mois.

2000, l'année des trams

L'an 2000 est vraiment l'année du renouveau du tramway. De nombreuses agglomérations voyant la réussite de Nantes puis de Strasbourg, choisissent ce mode de transport. Le dossier TRANS'BUS des "tramways" vient d'être actualisé.
Le tramway de Montpellier vient d'être mis en service. Il est gratuit pendant une semaine à compter du 1er juillet, découvrez-le en images.

Le métro dans l'ère spatiale

La RATP poursuit l'installation de bornes "Cyberdeck" dans les couloirs du métro. Pas moins de 15 micro-ordinateurs seront installés dans la salle d'échange RER de Châtelet-Les Halles. L'utilisation de ces bornes d'accès à internet est bien évidemment gratuite.

Une nouvelle ligne de bus à Nantes

Le nouveau palais de justice sur l'Ile de Nantes est desservi par la nouvelle ligne 57. Elle est exploitée par 2 bus Heuliez GX 44. Le trajet Commerce - Palais de Justice est effectué en 10 minutes.

Source : Qu'est ce qui se ""tram" à Nantes

Arrivée des premières rames ADTranz du tramway Nantais

La première rame Incentro AT 6/5 L est arrivée le 16 juin par le train. A terme, 23 rames circuleront sur les lignes de tramway de Nantes, au côtés des 46 rames Alstom.
Ces nouvelles rames sont climatisées, disposent de 250 places dont 76 assises.
La 23ème et dernière rame sera livrée pour l'été 2001.

Source : Qu'est ce qui se "tram" à Nantes

Hausse du prix des transports en Ile-de-France

Le Syndicat des Transports Parisiens (STP) a annoncé une hausse globale de 1,8 % des tarifs sur les réseaux RATP / SNCF d'Ile-de-France à partir du 1er juillet.

Nouveaux tarifs :

  • le ticket à l'unité reste à 8 F
  • Carnet de 10 : 58 F (au lieu de 55 F)
  • Carte orange zones 1-2 : 285 F (au lieu de 279 F)
  • Carte orange zones 1-8 : 805 F (au lieu de 792 F)

Accès gratuit aux bus pendant l'été pour les jeunes à Poitiers

Cet été encore, la ville de Poitiers réitère l'opération "Carte Parasol". Cette carte, gratuite, donne accès au réseau de la STP pour les deux mois d'été. Elle s'adresse aux 7 - 18 ans. Les 7 - 15 ans auront en plus du bus, accès aux piscines municipales. Pour les plus âgés, le ticket "été" est en vente à 200 F. La carte Parasol est à retirer en mairies.

Le réseau urbain de Varsovie sera desservi par Connex

C'est Connex (nouvelle marque des activités transports du groupe Vivendi) qui assurera la desserte du réseau urbain de la capitale polonaise, Varsovie.

Nouveau service téléphonique à Poitiers

La STP a lancé "allo bus", un nouveau service de renseignements téléphoniques. Ce service est assuré du lundi au samedi de 7 h 30 à 19 h 30 par 4 opératrices. Il s'adresse aux clients de la STP qui ont des questions, réclamations ou suggestions.
Allo bus est accessible via un numéro non-surtaxé : 05 49 44 66 88.

Poitiers : la STP est en ligne

La STP a lancé, au début du mois, son site internet. Il est composé de 6 rubriques :

  • Bus, mode d'emploi
  • Lignes et horaires
  • Produits spécifiques
  • la STP
  • Contact
  • Commande de documentation