Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

9 bus Heuliez GX 327 BHNS pour Valence

GX 327 BHNS
Photo : Thib.

Heuliez Bus a livré en mai 9 autobus GX 327 BHNS au réseau CTAV de l'agglomération de Valence. Ces autobus, conçus sur la base du GX 327, bénéficient en plus d'un pavillon caréné, de baies panoramiques en partie basse et d'enjoliveurs de roues. A l'intérieur l'aménagement fait appel à des sièges translucides et à de nouveaux matériaux.

Partager cet article :

Journées AGIR 2009 à Toulouse

Autocar Fast
Photo : Thib.

L'association AGIR a organisé ses journées à Toulouse les 18 et 19 juin. Autour des conférences, de nombreux stands de prestataires de services et la présentation de 20 véhicules urbains et interurbains.
Le prix de l'innovation a été attribué à la Régie des Transports de la Communauté Rochelaise (RTCR) pour son système de rechargement des titres de transport sur Internet.

Partager cet article :

Locomotion en fête

SC 10 Bus Parisiens
Photo : Julien

La locomotion en fête a eu lieu à la Ferté-Alais (91) les 13 et 14 juin. L'occasion pour les amateurs d'anciens véhicules de se rassembler. Au milieu des camions, engins agricoles, véhicules des sapeurs-pompiers et autres vieilles voitures, il y avait aussi des bus et cars. Bus Parisiens et Sauvabus ont notamment exposé leurs SC 10 ex-RATP. L'occasion de mettre en valeur les actions de préservation de véhicules de ces associations.

Partager cet article :

Congrès mondial de l'UITP à Vienne (Autriche)

Mercedes Citaro Full Cell
Photo : Olivier MEYER

Le congrès de l'UITP (Union Internationale des Transports Publics) a eu lieu à Vienne du 7 au 11 juin. Cette 58è édition a permis aux constructeurs de présenter leurs nouveautés. Van Hool exposait son bus à pile à combustible et des véhicules hybrides, Mercedes présentait en première mondiale son Citaro pile à combustible. MAN, Volvo et Scania étaient venus avec des bus hybrides. A noter la présence de plusieurs constructeurs d'Europe de l'Est : Volgabus, SOR, Temsa, Solaris, mais l'absence d'Irisbus.
Du côté des modes lourds, tous les constructeurs de tramways étaient présents. Bombardier a mis en avant son Flexity 2 ainsi que le système Primove, qui permet de se passer de ligne aérienne. Siemens a dévoilé le Airval, un métro automatique développé avec Lohr Industrie.

Partager cet article :