Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Concertation pour le nouveau réseau de bus à St-Nazaire

Concertation réseau bus Un nouveau réseau de bus sera mis en place sur le territoire de l'agglomération de St-Nazaire en 2010. Cette refonte du réseau va s'appuyer sur une ligne forte de 8 km traversant St-Nazaire d'Est en Ouest. Le premier tronçon de cette nouvelle ligne sera mis en service en septembre 2010, puis en totalité en juillet 2012. Trois pôles s'échanges seront créés.
Depuis mi-mai, un bus expo sillonne les communes de l'agglomération pour expliquer les principes de réorganisation, le tracé des nouvelles lignes et les aménagements de voirie. Le bilan de la concertation aura lieu en septembre.

Partager cet article :

Bourges : le réseau CTB du SIVOTU devient AggloBus

AggloBus Depuis mi-juin, le réseau de bus de Bourges s'appelle AggloBus. Cette nouvelle marque remplace les noms CTB (ancien nom de l'exploitant) et SIVOTU (autorité organisatrice).
De nouveaux bus Mercedes Citaro diesel doivent arriver prochainement sur les lignes AggloBus. Le réseau repasse donc au diesel après avoir acheté 33 bus au GNV de 2000 à 2008.
Le site internet du réseau devrait être ouvert prochainement.

Partager cet article :

Skoda lance un Citelis fonctionnant à l'hydrogène

TriHyBus
Photo : X.

Fin juin 2009, Skoda Electric a lancé le TriHyBus, un bus fonctionnant à l'hydrogène. Ce véhicule est conçu sur la base d'un Citelis 12 assemblé dans l'usine Karosa. Il est doté d'une pile à combustible Proton, de 22 batteries Li-Ion et de 4 supercondensateurs. L'association de ces 3 technologies a donné le nom TriHyBus. L'énergie est récupérée lors des phases de décélération, puis réutilisée pour accélérer. Le premier bus de ce type roule en République tchèque chez Nerabus, une filiale de Veolia Transport. Il s'agit d'une expérimentation dans le cadre d'un programme européen.

Partager cet article :

CarPostal met en place le réseau Tréma à Mâcon

TREMA Le 30 juin au soir, les bus de la société Mâcon Bus (Transdev) sont définitivement rentrés au dépôt. Le 1er juillet, ce sont des bus de CarPostal Mâcon qui ont pris le relais.
Le réseau s'appelle désormais TREMA (Transports en Mâconnais). Le 31 août, de nouvelles lignes seront mises en place, ainsi que des lignes scolaires.
Les nouveaux bus TREMA seront équipés d'un SIV avec annonces sonore et visuelle des arrêts et de la destination.

Partager cet article :

Des lignes de bus Yélo à La Rochelle

Les transports collectifs de La Rochelle sont exploités par deux opérateurs : la RTCR pour le réseau de première couronne et par Veolia Transport pour les communes en périphérie.
Le réseau de la seconde couronne a été modifié le 3 juillet. Il se compose de 7 lignes régulières et offre un bus toutes les heures. Les bus qui y circulent sont des nouveaux Crossway LE. Ces véhicules sont habillés des nouvelles couleurs Yélo, le nouveau nom du système de transport public de l'agglomération.

Partager cet article :

Expérimentation d'un autobus hybride Solaris à Meaux


Solaris 18 à Strasbourg
Photo : Solaris

Début 2009 le réseau CTS de Strasbourg a débuté l'exploitation d'un autobus articulé Solaris Urbino 18 Hybrid pour durée d'un an. Mi-juin, un bus similaire a été livré à Transdev-Espaces à Meaux. Ce bus sera mis en service à la fin de l'année.
La particularité de ces bus est de disposer du système hybride Ep50 développé et produit par Allison Transmission (deux moteurs électriques de 75 kW) en plus du moteur thermique Cummins (178 kW, 242 ch). Ce système permet de recharger les batteries NIMH lors des déplacements. Il bénéficie ainsi du système de récupération d'énergie au freinage.
Cette technologie permet de réduire les rejets de NOx et d'abaisser les émissions de CO2 et particules par rapport au seul moteur diesel. Enfin, la consommation de carburant serait diminuée jusqu'à 24 % et le niveau de bruit de 10 %.
Trois bus Urbino 12 Hybrid seront livrés en 2010 pour le réseau de Colommiers.

Partager cet article :