Gares routières : équipements clés pour le développement du transport en autocar ?
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le développement des cars Macron depuis août 2015 a mis en lumière le rôle majeur des gares routières pour l'usage de ce mode de transport.
L'Autorité de régulation des transports (ART) est chargée de la régulation du transport routier de voyageurs, et notamment des services librement organisés (SLO « cars Macron ») et des gares routières. L'ART publie des indicateurs, des notes de conjoncture et des rapports annuels sur les autocars et les gares routières. Elle tient aussi à jour le registre public des gares routières.
Pour mettre en relation les différents acteurs concernés par les gares routières, l'ART a organisé un webinaire Rencontres gares routières 2022 le vendredi 9 décembre 2022. Un échange du même type avait eu lieu en 2021.
#RencontresART - Les Rencontres Gares Routières démarrent avec @Sophie_Auconie @ART_transports ! Pour participer au webinaire c'est ici👉 https://t.co/3VLk1iT8zL #regulation #autocar #intermodalité #mobilité @FlixBus @BlaBlaCar @ConnectGares pic.twitter.com/urz68O0BrV
— Autorité de régulation des transports (@ART_transports) December 9, 2022
Aux côtés de responsables de l'ART, des intervenants du Céréma, de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme), de la RATP, d'EM Services (RATP Dev), de Blablacar, de Flixbus, de la FNTV et de la Fnaut ont participé à ce webinaire. Ces acteurs représentent les collectivités, les gestionnaires, les transporteurs, les voyageurs et le régulateur.
Le transport par autocar vertueux par nature
L'autorité souligne la bonne performance environnementale de l'autocar par rapport à d'autres modes de transport. L'autocar a donc un rôle à jouer dans la décarbonation des transports même si la motorisation alternative au gazole est encore très marginale pour les autocars. Concernant les SLO, les autocars électriques se sont limités à une expérimentation, et les modèles d'autocars fonctionnant au gaz ne sont guère adaptés. Il existe toutefois quelques lignes fonctionnant avec le biocarburant B100.
Des gares routières essentielles
Les intervenants s'accordent sur le rôle majeur des gares routières pour le développement des services librement organisés. Le modèle économique a été évoqué afin de définir une tarification équitable ainsi que les modes de gestion existants.
La clé du succès d'une gare routière est de proposer un bon niveau de service, de disposer d'un dimensionnement adapté et d'être bien insérée dans son territoire.
La qualité de service s'apprécie aussi bien pour les voyageurs que pour les transporteurs et leurs conducteurs.
À l'échelle des métropoles, un maillage de gares routières doit être organisé dans une logique d'intermodalité. Une gouvernance doit être mise en place pour s'assurer que ces équipements sont en ligne avec les besoins.
Tout au long du webinaire, quelques exemples de gares routières ont été cités. Celle de Paris-Bercy est l'une des plus importantes de France. Conçue en 1988 pour stationner des autocars, elle n'était pas prévue pour accueillir du public. Depuis 2017, c'est le point de montée / dépose principal des SLO dans Paris, avec 38 quais dédiés.
La gare routière de Rennes, gérée par EMS Rennes pour le compte de la Région Bretagne, fait figure de modèle, à la fois par sa localisation et sa configuration.
Un focus a également été fait sur la gare routière de Berlin, un équipement mis en service en 1966.
Les gares routières doivent évoluer
Les gares routières doivent suivre les évolutions de la société. La croissance des services en autocar doit s'accompagner de leur développement. La transition énergétique va sans doute nécessiter l'installation de bornes de recharge en électricité dans certaines d'entre-elles.
L'obligation d'équipement des autocars neufs pour l'emport des vélos va aussi rendre nécessaire de sécuriser leur prise en charge.
La restitution de ces échanges sera publiée sur le site internet de l'autorité. L'ART prévoit d'organiser un autre webinaire consacré aux gares routières dans un an.
Pour en savoir plus : https://www.autorite-transports.fr