Les jeux autour du transport public existent sous différentes formes :
Ils s'exercent aussi bien devant un ordinateur, sur un smartphone ou bien encore, justement, dans les transports.
Depuis plus de 10 ans, des jeux de simulation d'un réseau de transport existent. Le principe est toujours le même : débuter avec peu et développer progressivement sa société virtuelle. De multiples paramètres sont pris en compte. A chaque niveau, des possibilités supplémentaires peuvent apparaître, et à tout moment, des événements (accident, panne…) viennent perturber l'exploitation.
Chaque nuit, en fonction des actions du jour et des aléas, les scores des joueurs sont recalculés.
Virtual-Transports.com a été lancé en 2010. Toute une communauté s'est organisée autour du jeu. Il existe même des appels d'offres pour l'achat des véhicules.
Ce jeu a démarré en 2018.
Concevoir son réseau de métro ou de bus, c'est possible dans plusieurs jeux (ex : Cities in Motion 2).
Ce jeu est la version libre de Transport Tycoon Deluxe. Il est possible de jouer en réseau avec d'autres joueurs.
Le jeu permet de construire son dépôt et de créer des lignes. Il est disponible depuis novembre 2022.
La RATP a déjà organisé un escape game à l'occasion des journées du Patrimoine.
Des jeux vidéo de simulation consacrés au transport collectif existent. Pour beaucoup de passionnés, l'objectif est de conduire un véhicule le plus proche de ceux qui circulent sur leur réseau préféré.
Les maquettes de véhicules sont en 3D. Il est possible de personnaliser les modèles.
Le jeu Bus Driver est sorti en 2007.
Ce jeu va sortir en 2021. Il s'agit de la nouvelle version de Bus Simulator 18.
OMSI 2 est un simulateur. Une grande communauté s'est formée autour de ce jeu pour proposer de nouveaux modèles de bus en 3D. Les joueurs s'organisent en groupes et forment leur propre société virtuelle, souvent inspirée du réseau de transport où ils habitent. Des groupes Facebook et même des sites internet sont consacrés à ces sociétés virtuelles.
Il s'agit d'un jeu de simulation brésilien de bus ou car lancé en 2016. Il est disponible pour les ordinateurs (PC) et les périphériques Android (téléphones mobiles, tablettes).
A tous les niveaux, les techniques développées dans le cadre des jeux vidéo peuvent être mises en œuvre dans le transport public. aussi bien à destination des clients que des professionnels du secteur.
La validation à bord est un enjeu majeur pour lutter contre la fraude et avoir des statistiques fiables sur l'utilisation des transports publics. Le réseau TBM de Bordeaux, en partenariat avec la société TransWay, a mis en place la solution Ecomobi qui valorise les abonnés validant le plus. Ce système de jeu associé à des récompenses motive les clients à valider. Pour qu'il fonctionne, il faut qu'il soit facile d'atteindre les récompenses et qu'une animation régulière de la communauté ait lieu.
Pour les conducteurs, les systèmes d'écoconduite peuvent être présentés sous forme de jeu. Il est possible d'en faire un challenge avec un classement. Une solution proposée par les outils de GreenRoad Technologies.
Des simulateurs de conduite peuvent aussi être utilisés lors des formations. Mais on dépasse alors le cadre d'un simple jeu.
Le domaine du jeu vidéo est souvent en avance dans certains domaines technologiques. La réalité augmentée va probablement permettre de développer de nouveaux domaines d'application : guidage pour les clients, simulation de réaménagement…
Pour les plus petits et pour ceux qui préfèrent les jeux classiques, il existe des jouets : bus miniatures, maquettes à monter…
Le jeu de société Monopoly existe aussi en version dédiée au transport public. Une édition consacrée aux transports de Bruxelles est disponible.