Transport de voyageurs et jeux !

Les jeux autour du transport public existent sous différentes formes :

  • simulateur de conduite d'un bus ou d'un car
  • jeu de gestion d'un réseau de transport
  • challenges de validation

Ils s'exercent aussi bien devant un ordinateur, sur un smartphone ou bien encore, justement, dans les transports.

Jeux de gestion en ligne

Depuis plus de 10 ans, des jeux de simulation d'un réseau de transport existent. Le principe est toujours le même : débuter avec peu et développer progressivement sa société virtuelle. De multiples paramètres sont pris en compte. A chaque niveau, des possibilités supplémentaires peuvent apparaître, et à tout moment, des événements (accident, panne…) viennent perturber l'exploitation.

Chaque nuit, en fonction des actions du jour et des aléas, les scores des joueurs sont recalculés.

Virtual-Transports.com

Virtual-Transports.com a été lancé en 2010. Toute une communauté s'est organisée autour du jeu. Il existe même des appels d'offres pour l'achat des véhicules.

Transport Manager

Ce jeu a démarré en 2018.

Jeux de simulation de réseaux

Concevoir son réseau de métro ou de bus, c'est possible dans plusieurs jeux (ex : Cities in Motion 2).

OpenTTD

Ce jeu est la version libre de Transport Tycoon Deluxe. Il est possible de jouer en réseau avec d'autres joueurs.

Jeux de société

Le Monopoly existe aussi en version dédiée au transport public. Une édition consacrée aux transports de Bruxelles est disponible.

Escape game

La RATP a déjà organisé un escape game à l'occasion des journées du Patrimoine.

Jeux de simulation de conduite

Des jeux vidéo de simulation consacrés au transport collectif existent. Pour beaucoup de passionnés, l'objectif est de conduire un véhicule le plus proche de ceux qui circule sur son réseau préféré.

Les maquettes de véhicules sont en 3D. Il est possible de personnaliser les modèles.

Le jeu Bus Driver est sorti en 2007.

OMSI Bus Simulator

OMSI 2 est un simulateur. Une grande communauté s'est formée autour de ce jeu pour proposer de nouveaux modèles de bus en 3D. Les joueurs s'organisent en groupes et forment leurs propres société virtuelle, souvent inspirée du réseau de transport où ils habitent.

Gamification dans le transport public

A tous les niveaux, les techniques développées dans le cadre des jeux vidéo peuvent être mises en œuvre dans le transport public. aussi bien à destination des clients que des professionnels du secteur.

Pour les clients

La validation à bord est un enjeu majeur pour lutter contre la fraude et avoir des statistiques fiables sur l'utilisation des transports publics. Le réseau TBM de Bordeaux, en partenariat avec la société TransWay, a mis en place la solution Ecomobi qui valorise les abonnés validant le plus. Ce système de jeu associé à des récompenses motive les clients à valider. Pour qu'il fonctionne, il faut qu'il soit facile d'atteindre les récompenses et qu'une animation régulière de la communauté ait lieu.

Pour le personnel de conduite

Pour les conducteurs, les systèmes d'écoconduite peuvent être présentés sous forme de jeu. Il est possible d'en faire un challenge avec un classement.

Des simulateurs de conduite peuvent aussi être utilisés lors des formations. Mais on dépasse alors le cadre d'un simple jeu.

Quel avenir ?

Le domaine du jeu vidéo est souvent en avance dans certains domaines technologiques. La réalité augmentée va probablement permettre de développer de nouveaux domaines d'application : guidage pour les clients, simulation de réaménagement…

Partager cet dossier :