Musée du Car / Espace Joseph Besset

La ville d'Annonay dans l'Ardèche est bien connue de tous ceux qui s'intéressent aux bus et aux cars. En effet, c'est là que se trouve l'usine Iveco Bus et, à proximité, la commune de Vanosc accueille le "musée du charronnage au car". C'est dans cette commune qu'est né en 1890 Joseph Besset, le fondateur de l'usine d'Annonay.

Entrée dans Vanosc
L'entrée dans la commune de Vanosc.

Le musée est installé sur deux sites : un espace d'exposition au centre de la commune de Vanosc et un hangar qui héberge la collection de véhicules. Il est géré par l'association La Vanaude.

Métier de charron
Détail du métier de charron.

Joseph Besset a une formation de charron. Son métier est la construction de roues en bois, cerclées de fer pour fabriquer des charrettes. De nombreux outils et exemples du travail du bois sont présentés. Très vite, il comprend que la production artisanale de véhicules individuels n'a que peu d'avenir. Il se lance donc dans la construction d'autocars. En 1938, il utilise une licence d'un brevet trouvé aux Etats-Unis pour produire ses premiers autocars : Isobloc. Ces véhicules bénéficient d'une structure autoportante avec le moteur à l'arrière. L'usine Besset va ensuite devenir la SACA en 1951, puis Saviem, RVI, Irisbus et enfin Iveco Bus.

Salle de projection
Salle de projection de l'espace Joseph Besset.

L'espace Joseph Besset possède une salle de projection. L'écran est situé au centre de la face avant d'un autocar Iliade. Un film retraçant le parcours de Joseph Besset y est diffusé.

Miniatures de bus et cars
Exposition de miniatures de bus et cars.

La partie basse du bâtiment accueille l'exposition de miniatures de bus et cars appartenant au président de l'association.

La deuxième partie du musée est située à l'entrée de Vanosc, dans un hangar. On y trouve la collection de véhicules.

Charrettes et voitures
Charrettes et voitures.

A l'entrée, sont installés les véhicules les plus anciens : jardinières et voitures. On y trouve notamment une voiture Rolland Pilain carrossée par Besset.

Bus et cars
Collection de bus et cars anciens.

Les véhicules exposés retracent les différentes productions réalisées à Annonay. On trouve plusieurs Isobloc, des cars Citroën, un car Chausson, un autobus Saviem SC 10 de Lyon, un autocar Renault FR1 de Fayard… Certains véhicules appartiennent à des transporteurs qui les ont confiés à l'association. Les éléments les plus contemporains sont un moteur MGDR d'Agora Gaz et une voiture pour enfant représentant un autocar Magelys.

Une boutique commercialise des souvenirs et clôture la visite.

Pour en savoir plus et visiter ce musée : http://www.lavanaude.org