Journées AGIR 2023 à Biarritz

L'édition 2023 des Journées AGIR a lieu à Biarritz du 13 au 15 juin. Cet évènement regroupe plus de 1000 professionnels de la mobilité. Le programme s'articule avec des conférences, un salon et des moments de partage. Le titre de cette édition est « Mobilité : Adapter les services à l’évolution des usages ».

Halle d'Iraty à Biarritz
Halle d'Iraty à Biarritz.

Ce dossier spécial est consacré principalement aux véhicules exposés par les constructeurs à l'occasion des Journées AGIR 2023. Certains véhicules étaient déjà visibles quelques jours avant à Barcelone à l'UITP Global Public Transport Summit.

Bluebus

Le constructeur français Bluebus, groupe Bolloré, expose à Biarritz son minibus de 6 mètres. Cet exemplaire est issu de la flotte du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour. Il est habillé avec la livrée du réseau de transport public Txik Txak.

Bluebus
Bluebus du réseau Txik Txak.

Daimler Buses

Le constructeur expose à nouveau son autobus électrique eCitaro Mercedes-Benz équipé de batteries NMC3.

Mercedes-Benz
Mercedes-Benz eCitaro à 2 portes.

L'autobus, en configuration allemande, est présenté avec un chargeur DC Wallbox d'ABB E-Mobility.

Dietrich Véhicules

Le carrossier français Dietrich Véhicules expose à Biarritz un véhicule aménagé pour le transport des personnes à mobilité réduite. Ce véhicule est aménagé sur la base d'un Citroën Jumper.

Dietrich Véhicules
Dietrich Véhicules Modulis 30.

Depuis sa création, l'entreprise a livré plus de 2 000 véhicules. Elle produit aussi des minibus destinés au transport urbain sur base Mercedes-Benz Sprinter.

Ebusco

La société Ebusco expose à Biarritz un autobus low-entry électrique à batteries. Un site de production d'autobus est en cours d'aménagement sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. À terme, il devrait avoir une capacité de production de 500 bus par an. L'usine devrait être opérationnelle en octobre 2023.

Ebusco 3.0
Ebusco 3.0 low-entry de démonstration.

Cet autobus était déjà visible au salon UITP Global Public Transport Summit.

FCC Isuzu

La société FCC Bus distribue en France les bus et cars produits par Isuzu en Turquie. La gamme offre une large palette de gabarits aussi bien en autobus qu'en autocars. L'autobus exposé est un véhicule électrique à batteries de 12 mètres de long avec 3 portes d'accès.

Isuzu Citivolt 12
Isuzu Citivolt 12 : autobus de démonstration.

Cet autobus a été précédemment exposé au salon UITP Global Public Transport Summit. En France, quelques midibus électriques Isuzu sont en circulation.

Irizar e-mobility

La société espagnole Irizar e-mobility livre actuellement une série d'autobus électriques à batteries à la RATP (modèle Irizar ie bus). Aux Journées AGIR, elle expose un autobus électrique Irizar ie tram de 12 mètres.

Irizar ie tram
Irizar ie tram destiné au réseau d'Irun (Espagne).

En France, des bus de ce type circulent à Aix-en-Provence et à Orléans.

Iveco Bus

Iveco France est le seul constructeur à exposer trois autobus sur ce salon. La société distribue les autobus et autocars des marques Iveco Bus et Heuliez.

Iveco Bus Urbanway
Iveco Bus Urbanway 12 CNG hybrid à 3 portes.

Cet autobus avait déjà été présenté en novembre 2022 aux Journées AGIR à Nice.

Le deuxième véhicule est un autobus électrique à batteries, le modèle GX Linium E, la version premium reconnaissable à sa face avant bombée.

Heuliez GX Linium
Autobus électrique Heuliez GX Linium E à 3 portes.

À l'extérieur des halls, le constructeur présente à nouveau son minibus Daily Access CNG.

Iveco Bus Daily Access CNG
Iveco Bus Daily Access CNG.

Lohr

La navette électrique Cristal de Lohr est un produit inédit sur le marché. Sa conception modulaire permet d'atteler plusieurs navettes. Ainsi, il est possible d'ajuster l'offre de transport à la demande. Chaque navette est d'une capacité maximale de 14 passagers. Ces navettes sont équipées de batteries produites en Allemagne.

Lohr Cristal
Lohr Cristal.

Des navettes Cristal sont déjà en exploitation à Avignon, Ajaccio, Saverne et Orange. Celles de Saverne circulent avec 2 véhicules attelés.

MAN

Le constructeur allemand MAN commercialise en France des autobus et des autocars (scolaire, ligne et tourisme).

MAN Lion's Intercity LE
MAN Lion's Intercity LE avec rétrovision par caméras.

Ce véhicule low-entry MAN Lion's Intercity LE est présenté ici en configuration autocar (aménagement pour l'Allemagne).

Le constructeur MAN communique également sur sa gamme d'autobus électriques disponibles en 3 longueurs (10, 12 et 18 mètres). Plus de 1 000 bus électriques Lion's City ont été ommercialisés. Avec Mobileye, MAN a un projet en cours d'autobus à conduite autonome qui devrait être en service régulier en 2025.

Des autobus à motorisation diesel (compatible avec les biocarburants) ou gaz naturel sont aussi commercialisés.

MAN a récemment annoncé ne pas travailler au développement d'autobus avec un moteur thermique Euro 7 en raison des surcoûts induits très élevés et d'une surconsommation. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la décarbonation des transports.

L'industriel développe actuellement des autocars interurbains électriques prévus pour 2025 et 2026. Pour le tourisme, un e-coach devrait être proposé en 2025 : autocar à 3 essieux avec 400 kilomètres d'autonomie.

Otokar

Les véhicules de la marque Otokar sont distribués par la société Otokar Europe basée en France. Le groupe industriel turc produit une large gamme de bus et cars.

Otokar eCentro
Otokar eCentro.

Le minibus eCentro peut transporter jusqu'à 32 passagers. Avec sa batterie de 110 kWh, son autonomie annoncée est de 200 kilomètres. Après la présentation de deux prototypes, les premiers exemplaires de série seront prochainement mis en circulation.

Solaris

Solaris est une filiale du groupe espagnol CAF depuis 2018. En France, les premiers bus Solaris ont été mis en service en 2004. Désormais, la gamme d'autobus Solaris est l'une des plus larges du marché, aussi bien concernant les gabarits que les énergies.

Solaris Urbino 12 hydrogen
Solaris Urbino 12 hydrogen à 3 portes.

Sur ce salon, le constructeur met en avant sa gamme d'autobus à hydrogène.

Volvo

La stratégie industrielle de Volvo Bus en Europe pour les bus et cars a récemment évolué. Le constructeur abandonne la production de véhicules complets. L'usine située en Pologne va fermer. Toutefois, le constructeur reste bien présent sur le marché avec la production de châssis et avec la fabrication d'autobus et d'autocars sous licence par des carrossiers.

Volvo 7900
Autobus Volvo 7900 Electric.

Cet autobus Volvo a déjà été présenté aux Journées AGIR 2022.


Quelques constructeurs sont présents à Biarritz sans toutefois exposer de véhicules.

Safra

L'industriel français basé en Occitanie met en avant son offre de rétrofit d'autocar diesel en autocar à hydrogène (le kit H2-Pack) et prépare l'industrialisation de son nouvel autobus à hydrogène Hycity (jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie).

Le premier autocar rétrofité a été présenté au salon UITP. Il s'agit d'un autocar Mercedes-Benz Intouro. La société travaille à l'homologation de ce véhicule et poursuit le développement sur d'autres versions de l'autocar Intouro.

La société développe une nouvelle activité : des services et solutions connectées (formation des conducteur et du personnel d'atelier, contrat de maintenance et une plateforme web de fleet management pour une maîtrise du TCO par les exploitants).

En parallèle, la société poursuit son activité historique de rénovation de matériel roulant (autobus, tramways et trains). Cette maintenance lourde permet de prolonger la durée de vie des véhicules, mais aussi d'installer des équipements additionnels (prises USB, cellules de comptge…). La société aménage aussi des véhicules à usage spéciaux.

Hess

En France, l'industriel suisse Hess est encore peu connu. Des bus électriques et des trolleybus circulent à Limoges, Lyon et à Nantes. Le carnet de commandes pour la France est bien rempli avec d'autres véhicules à venir à Clermont-Ferrand, Lyon et Nancy. La production de la structure de ce véhicule est réalisée par HESS au Portugal.

VDL Bus & Coach

En France, le constructeur néerlandais historiquement connu pour ses autocars de tourisme se développe désormais dans le transport urbain avec sa gamme d'autobus électriques Citea. Des autobus articulés électriques VDL ont été mis en service par Transdev pour le compte de la région Sud. Un Citea de 12 mètres sera prochainement livré pour compléter la flotte. D'autres exemplaires, d'une génération plus récente, ont été commandés par Bordeaux Métropole pour une ligne de BHNS.

Van Hool

Avec sa nouvelle gamme d'autobus à hydrogène, le constructeur belge Van Hool a enregistré plusieurs succès commerciaux en France ces derniers mois. Les premiers autobus A12 LF FC commencent à être livrés, notamment à Rouen et à Pau.


De nombreux équipementiers présentent également leurs produits et services dans les domaines de l'exploitation (A1 Statistiques, ABC Informatique, Giro, Optibus), de l'information voyageurs (BusInfo, Equans, Hanover, Latitude-Cartagène, Lumiplan, Monkey Factory, Navocap, Pysae, Seipra Score, Zenbus), de la billettique / MaaS (Flowbird, Instant System, Matawan), du transport à la demande (Via, Padam mobility, Simpliciti), des équipements de sécurité (Mobileye), de la formation des conducteurs (Hubup), du comptage des passagers, de la recharge des bus électriques (ABB e-mobiliy), de l'informatique embarquée (Capte, Webfleet, Tronteq), de la sellerie (Ster) et des systèmes de transmission pour bus et cars (Allison Transmission, Voith Turbo, ZF)…

Par ailleurs, une partie du salon accueille la filière des professionnels des mobilités partagées : vélos de location ou en libre-service, solutions d'organisation du covoiturage…


Actualité sur ce sujet