Certains réseaux urbains profitent de leurs voies navigables (rivières, fleuves, mer ou océan) pour offrir des lignes de « bateau-bus ». Certains bateaux utilisent des énergies propres.
La navette maritime Muvimare effectue la liaison Ajaccio - Porticcio. La tarification est toutefois différente de celle du réseau de bus.
La ligne Adour 1 est intégrée au réseau Chronoplus (Mairie de Bayonne - Cale de Boucau - Anglet Brise Lames).
Le service BATCUB (puis BAT3) a été lancé le 2 mai 2013. Il est exploité avec 2 catamarans hybrides (45 places assises, 2 emplacements fauteuils roulants et 6 pour les vélos).
En juillet 2024, la première des quatre nouvelles navettes fluviales est arrivée à Bordeaux. Ces navettes sont produites par le chantier OCEA Construction navale des Sables d'Olonne. L'offre est modifiée le 9 novembre 2024 avec la mise de 3 lignes. Le nom Batcub est remplacé par Le Bato.
Le réseau Yélo de La Rochelle possède deux lignes maritimes exploitées par Transdev :
En novembre 2017, le passeur Galilée alimenté par de l'hydrogène a été mis en service. L'expérimentation a cessé depuis. Désormais l'exploitation des deux lignes est effectuée avec 4 bateaux électro-solaires.
La rade de Lorient peut être traversée en bateau grâce à des lignes maritimes reliant Lorient, Locmiquelic, Port-Louis et Gâvres. Les lignes sont préfixées par la lettre B depuis la mise en place du nouveau réseau CTRL. Précédemment elles étaient numérotés à partir de 10.
5 lignes circulent toute l'année, dont une uniquement en fin de semaine. L'été, l'offre est renforcée avec 3 lignes estivales dont une nocturne le mardi soir.
Les horaires de ces lignes sont en correspondance avec le réseau de bus.
En mars 2022, Lorient agglomération a lancé un marché global de performance pour la conception, la réalisation et la maintenance d'un navire transrade utilisant l'hydrogène comme combustible. Ce navire devrait avoir une capacité de 150 passagers.
Sytral Mobilités a lancé une étude en 2023 pour un projet de création d'une ligne de transport en commun sur la Saône. Cette ligne fluviale Navigône de 6,2 km avec 4 stations devrait être mise en service en juin 2025. Elle sera exploitée avec 4 bateaux d'une capacité de 70 à 90 places permettant le passage d'un bateau toutes les 15 minutes (à partir d'avril 2026) en heure de pointe. Deux bateaux électriques seront mis en service en octobre 2025, puis deux autres en avril 2026.
Le réseau TAN s'étend aussi sur la Loire et sur l'Erdre avec les lignes Navibus :
Le bateau Jules Verne 2 a été mis à l'eau en juin 2017. Il fonctionne à l'hydrogène (pile à combustible).
BatOloire est un service saisonnier estival (de mi-juin à fin août) entre le centre-ville d'Orléans et le Parc de Loire. Cette desserte a été lancée en 2016 par une société privée. Depuis 2019 elle est intégrée au réseau TAO.
Depuis juin 2008, les 4 catamarans Voguéo naviguent sur la Seine et la Marne, entre la Gare d'Austerlitz et l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.
Le service a été supprimé début juin 2011.
Une navette fluviale privée existe sur le canal de Saint-Denis entre la station de métro Corentin Cariou (Paris) et le Millénaire (Aubervilliers). Elle permet aux salariés et aux clients d'accéder au centre commercial. Les horaires sont visibles en temps réel via l'application Zenbus.
Du 1er juin au 30 octobre 2022, une navette fluviale circule avec deux bateaux électriques entre le centre-ville de Metz (Moyen Pont) et Longeville-les-Metz en passant par le Saulcy et Saint-Symphorien. Ce service est intégré au réseau de transport public Le Met'.
Le réseau mistral possède trois lignes maritimes (bateau-bus) :
Ces lignes sont exploitées avec une flotte de 12 bateaux, dont deux hybrides.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :