Les réseaux de transport collectif proposent une large offre de mobilité qui peut aller du transport à la demande à la ligne de métro. Pour faciliter l'identification des différents services de transport par les clients, les réseaux peuvent les classer de manière différente. On aboutit à une hiérarchisation de l'offre de transport. Cela va de l'organisation des numéros de lignes à la livrée appliquée sur les véhicules.
Cette classification a un point commun : valoriser les lignes où le niveau d'offre de transport est important.
La hiérarchisation peut se matérialiser de différentes manières : codification des lignes, indications aux arrêts, livrée spécifique sur les bus, mention sur les girouettes…
Ce dossier présente différents cas, aussi bien de grands que de petits réseaux, et les contraintes associées.
Les bus de l'agglomération de Louviers sont de trois couleurs différentes. Chaque couleur représente un service différent :
Ce système permet aux utilisateurs d'identifier facilement les différents services. Les lignes doivent alors être effectuées avec des véhicules dédiés, ce qui rend la gestion parfois complexe. Toutefois, les véhicules de réserve sont de couleur neutre (blancs).
Suite à la réorganisation du réseau en 2011 dans le cadre du projet Atoubus, les lignes TCL ont été renommées en plusieurs catégories :
Sur les véhicules, la livrée est identique pour tous : blanche, avec une bande rouge (excepté sur les trolleybus articulés). Ce choix permet de simplifier la gestion du parc.
A la rentrée 2015, le réseau de l'agglomération de Poitiers a été modifié. Désormais, l'offre se décline en plusieurs niveaux :
Les bus peuvent assurer toutes les lignes Vitalis, il n'existe pas de livrée dédiée.
Le nom du réseau (TAN) de Niort est décliné en plusieurs produits :
Ces marques sont toutes déclinées avec une livrée dédiée.
Mais les mentions ChronoTAN et TransTAN ont été retirées sur les bus, permettant plus de souplesse dans les affectations.
Le STIF organise les transports en Ile-de-France, et affiche son nom sur les nouveaux véhicules. Une livrée a été créée, elle s'applique aux nouveaux bus et à quelques véhicules repeints. La livrée de base (grise) se décline ensuite en fonction des lignes :
Mais il reste un travail de codification des lignes à réaliser. En effet, dans la région, plusieurs lignes différentes possèdent le même numéro.
Le département de la Loire-Atlantique a opté pour deux livrées différentes pour les véhicules du réseau lila : blanc pour les lignes régulières et jaune pour les lignes scolaires (lila scolaire).
Lors du lancement d'une ligne d'autocars à haut niveau de service, la marque lila premier a été créée, avec une nouvelle livrée (grise).
L'existence de livrées spécifiques sur des types de véhicules différents ne pose guère de problème. En effet, il y a généralement peu de possibilités de mutualisation entre eux : impossible de mettre un autocar scolaire sur une ligne de BHNS !
Mais lorsque plusieurs véhicules de même gamme sont dédiés à des lignes spécifiques, cela complexifie l'organisation. En cas de maintenance ou de panne, il peut exister deux solutions :
Le cas à éviter est l'affectation d'un véhicule doté d'une livrée non adaptée à la ligne. Cela brouille le message de hiérarchisation de l'offre pour les clients.
Lors de la réception de nouveaux véhicules, il est possible d'effectuer un glissement pour que les lignes fortes bénéficient toujours des bus les plus récents.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :