MAN Lion's Intercity LE

En septembre 2021, le constructeur a présenté à Munich un nouveau modèle dans sa gamme d'autocars : le Lion's Intercity LE. Cet autocar low-entry arrive sur un segment de marché en pleine croissance, dominé en France par l'Iveco Bus Crossway LE et la gamme LE-business de Setra.

Le moteur le D1556 LOH est proposé en trois puissances : 280 ch (206 kW), 330 ch (243 kW) et 360 ch (265 kW). Cette motorisation MAN D15 est compatible avec le biocarburant B100 ou les carburants synthétiques (XtL). Le moteur est couplé à une transmission automatique Voith DIWA.6 ou ZF Ecolife 2 (à six rapports).

Le nouveau véhicule est conçu à partir de l'arrière de l'autocar Lion's Intercity lancé en 2014. Il reprend également la partie avant à plancher bas de l'autobus Lion's City. Cette conception permet au constructeur de proposer un véhicule à un prix inférieur à celui d'un véhicule à plancher bas intégral.

Le MAN Lion's Intercity LE est assemblé dans l'usine d'Ankara (Turquie).

MAN a déjà produit des véhicules low-entry, dérivés de l'autobus Lion's City. Dans la gamme MAN, ce nouveau véhicule remplace plusieurs modèles (Lion's City LE / LE Ü, Lion's City Ü…).

Autocar (classe 2)

MAN Lion's Intercity LE
MAN Lion's Intercity LE (véhicule de présérie) - photo : Olivier MEYER

Pour minimiser la consommation de carburant, une attention particulière a été portée sur le poids à vide du véhicule. Les gains les plus importants ont été obtenus par l'utilisation d'un toit en matériaux composites et l'optimisation de l'ossature arrière.

MAN Lion's Intercity LE (vue arrière)
MAN Lion's Intercity LE - photo : Olivier MEYER

L'aménagement du poste de conduite est personnalisable avec, au choix, une planche de bord identique au Lion's Intercity ou un tableau de bord conforme à la norme VDV, comme sur le Lion's City de nouvelle génération.

Plusieurs possibilités d'aménagement intérieur existent, par exemple avec ou sans racks. L'accessibilité d'un usager est fauteuil roulant s'effectue avec la rampe (manuelle ou électrique) positionnée au niveau de la porte médiane.

MAN Lion's Intercity LE (vue de l'intérieur)
Aménagement intérieur d'un MAN Lion's Intercity LE

Les deux premiers modèles (Lion's Intercity LE 12 et Lion's Intercity LE 13) seront produits à partir de 2022. D'autres versions et options viendront ensuite compléter la gamme : système MAN EfficientHybrid (en 2023), version à 3 essieux (en 2024)…

Autobus (classe 1)

Le Lion's Intercity LE sera aussi disponible en version autobus (Classe 1) à partir de 2023. Ce véhicule sera équipé de pneumatiques 275/70R22,5.


Caractéristiques techniques

-Lion's Intercity LE 12Lion's Intercity LE 13
Longueur :12,449 m13,149 m
Largeur :2,550 m2,550 m
Hauteur :3,425 m3,425 m
Essieux :22
Empattement :6,300 m7,000 m
Capacité :45 passagers53 passagers

Contactez directement le constructeur ou son réseau de distribution si vous souhaitez plus d'informations sur ce modèle.