Salon des Maires et des Collectivités Locales : les défis sociaux et environnementaux de la mobilité

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Salon des Maires et des Collectivités Locales
Salon des Maires et des Collectivités Locales
SMCL

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) se tient du mardi 21 au jeudi 23 novembre 2023 à Paris, Porte de Versailles. Cet événement annuel permet aux acteurs territoriaux (maires, élus, DGS, DGA, DT…) de découvrir les produits et services de 1 200 exposants dans neuf secteurs d'activités. Cette édition 2023 est intitulée « Anticipons demain ».

Le domaine de la mobilité est l'une des compétences des intercommunalités sur les territoires où la région ne l'exerce pas. Les collectivités sont en première ligne face aux défis sociaux et environnementaux. La thématique de la mobilité occupe une place centrale dans la vie quotidienne de la population. Les sujets sont multiples : stationnement, ZFE, transition énergétique, services numériques, sécurité… L'action publique locale régule la mobilité dans les territoires. Le SMCL accueille les professionnels du secteur dans l'espace « Transports & Mobilités » du Hall 6.

Plusieurs événements sur cette thématique sont organisés à l'occasion du SMCL.

Politique de mobilité

L'association Les Eco Maires va animer la conférence « Avec ou sans ZFE, quelles solutions pour une mobilité durable sur les territoires ? »

Transition énergétique

Dreev, co-entreprise entre EDF et la start-up californienne Nuvve Corporation, et la RATP organisent la conférence « La recharge intelligente V1G appliquée aux flottes de véhicules électriques : un levier pour optimiser sa facture énergétique et répondre à l'enjeu écologique. » Un intervenant du groupe RATP va apporter son témoignage dans le cadre du projet BUS 2025.

Comme les exploitants des services de transport public, les prestataires de collecte des déchets doivent aussi décarbonner leurs flottes. La société Sepur va présenter les solutions 100 % made in France qu'elle peut mettre en oeuvre, du GNV à l'électrique, en passant par l'hydrogène.

Services de mobilité

Le mercredi 22 novembre, l'Alliance des Mobilités accueille Matawan sur son stand. L'entreprise va présenter sa plateforme numérique dédiée au transport intermodal. Ses solutions billettique, monétique, reporting pour la qualité de service et data pour l'optimisation des réseaux sont à destination des collectivités et des opérateurs pour améliorer le service proposé aux usagers.

Stationnement

Le salon Parkopolis 2023 est intégré au SMCL. Il est organisé par la fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS). L'organisation indique que le stationnement ne peut plus être envisagé seul. Il fait partie du système complexe de la mobilité urbaine. Plusieurs conférences sont prévues, notamment « Le stationnement, puissant levier d'attractivité des centres-villes », « Décarboner les mobilités : le stationnement, un vecteur essentiel de la transition écologique », « Bande de stationnement : quelle régulation pour quels nouveaux usages ? » et « Mobilité et stationnement : mieux valoriser la data pour construire la smart city ».

Sécurité

Le Cerema va animer la conférence « Quels leviers pour améliorer la sécurité des déplacements dans les petites agglomérations ? ».

L'industriel Colas va présenter Flowell, un dispositif de signalisation horizontale dynamique pour augmenter la sécurité des piétons. Ce système de mise en lumière du marquage est le premier du genre autorisé par la réglementation en France.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…