Créations, rachats, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar de tourisme Vincent Voyages
Autocar de tourisme Vincent Voyages
Autocar

Le paysage des entreprises du transport routier de voyageurs évolue régulièrement, au gré des gains et pertes d'appels d'offres, des acquisitions, des fusions mais aussi des liquidations de sociétés. Ce nouvel article liste les changements intervenus depuis quelques mois dans toute la France pour ce secteur d'activité.

Le précédent article sur ce sujet avait été publié en mai 2023.

Immatriculations de nouvelles sociétés

Le groupe Keolis a créé une nouvelle filiale interurbaine, Keolis Lisieux Normandie, pour exploiter les transports publics de la Communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Le contrat a démarré début septembre 2023 pour 8 ans.

Le groupe Transdev a immatriculé la société Transdev Chamonix pour exploiter le réseau de transport public de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. La société a démarré son activité opérationnelle le 11 octobre 2023.

En Eure-et-Loir, on note la création de la société Voyages Lunic avec 2 copies de la licence de transport communautaire.

Dans le Doubs, l'entreprise BG Voyages a été créée avec également 2 copies de la licence de transport communautaire.

En Gironde, la société Autocars Vincent a été créée à Carbon-Blanc en juillet 2023 par le dirigeant de Bordeaux Tourisme Affaires. Elle a repris l'activité des Voyages Vincent en septembre 2023 pour 520 000 euros.

Dans le même département, le syndicat intercommunal du secteur scolaire (SISS) de Langon est remplacé par le Syndicat Sud-Gironde Mobilités depuis le 1er juillet 2023. Le syndicat dispose de 26 copies de la licence de transport communautaire.

Fusions / acquisitions

Les dirigeants de plusieurs sociétés de transport interurbain ont vendu leur entreprise car ils arrivaient à l'âge de la retraite et n'avaient pas de successeur. Ces entreprises sont généralement reprises au niveau local, consolidant l'implantation du repreneur. Un autre mouvement concerne la rationalisation des filiales dans les groupes avec une vague de fusions de sociétés dont l'activité se situe sur le même territoire.

Le groupe Transarc poursuit la restructuration de ses filiales avec la réalisation de deux fusions. La société Transarc Bourgogne Franche-Comté a absorbé l'entreprise Bresse Revermont. Transarc Val de Loire (ex-Europ Voyages 18) a été absorbée par la société ligérienne Aquilon, elle-même renommée Transarc Aquilon.

Dans les Hauts-de-France, le groupe régional Place a fusionné deux sociétés. La filiale Place Hainaut Bus a été absorbée par Place Autocars fin 2022.

En Île-de-France, en juin 2023, la société Modern Cars a été reprise par le dirigeant des Cars Nédroma.

En Normandie, la société Autocars Fournier a été acquise par le groupe VIC par la reprise de sa société mère Aurore Boréale Finances. Le changement de président a été déposé au greffe du tribunal de commerce de Lisieux (Calvados) en juillet 2023.

Transdev a publié un projet de fusion entre deux filiales interurbaines de Normandie en octobre 2023 au greffe du tribunal de commerce de Rouen. La société Transdev Normandie Interurbain va absorber Transdev Normandie Pays de Caux.

En Gironde, la société Keolis Gironde a déposé en septembre au greffe du tribunal de commerce de Bordeaux un projet de fusion par absorption des sociétés Les Cars de Bordeaux et Keolis Bassin d'Arcachon. Les deux entreprises sont des filiales du groupe Keolis.

En Bretagne, la société Voyages Ricouard et ses filiales Voyages Hascoët et Transports Kerjan ont été reprises par Océlorn en septembre 2023. Le nouvel acquéreur a renommé « Voyages Ricouard » en « Ricouard bus et cars » et « Transports Kerjan » en « Kerjan bus et cars ».

Dans le Morbihan, les Transports Taillard ont été repris par Armorick' Qar, la holding des Cars Rouillard en juillet 2023.

En Loire-Atlantique, la société Pineau (65 licences), va être absorbée par RGO Mobilités (siège en Ille-et-Vilaine). Ces deux sociétés sont des filiales du groupe Réseau Grand Ouest Services. Le projet de fusion a été déposé aux greffes des tribunaux de commerce de Nantes et Rennes le 31 juillet 2023.

En Moselle, le capital de la société Schidler Autocars a été cédé le 6 juillet 2023 à l'entreprise luxembourgeoise Voyages Vandivinit. Schidler Autocars a fêté ses 90 ans en 2020.

Dans la Marne, le groupe Keolis a cédé l'établissement de Keolis Sud Lorraine situé à Châlons-en-Champagne à la société Keolis Marne au 1er avril 2023.

En Occitanie, fin 2022, la société Transcevenol a été reprise partiellement par les Cars Fort et Lafont Tourisme. Transcevenol est membre de la Coopérative des Autocaristes Réunis (CAR).

En janvier 2023, Transdev Occitanie Pays Nîmois a été absorbée par Transdev Occitanie Littoral. L'activité du fonds cédé est la coordination et la relation usagers du réseau régional liO 30 (Gard) et la gestion et maintenance du système billettique du réseau UGGO (communauté d'agglomération du Gard rhodanien).

La société Verdié Sud (filiale de Verdié Autocars, groupe Verdié) a repris pour 1 euro le fonds de commerce de l'entreprise Millau Cars (groupe Ruban Bleu) située à Vabres-l'Abbaye (Aveyron). L'opération est effective depuis le 1er septembre 2023. Cet établissement exploite un marché public pour le compte de la région Occitanie, des marchés privés de transport de voyageurs ainsi qu'une activité de transport occasionnel sur le secteur.

Fin juin 2023, le groupe Keolis a déposé au greffe du tribunal de commerce de Grenoble un projet de fusion de deux filiales implantées dans l'Isère. Keolis Porte des Alpes a absorbé la société Autocars et Transports Grindler le 30 septembre 2023, avec un effet fiscal rétroactif au 1er janvier 2023.

Dans l'Ain, l'entreprise C.B. Autocars (15 licences) a été reprise par Rochette via la holding United.

Nouvelles identités

RATP Cap Île-de-France poursuit le changement de dénomination de ses filiales. En juin 2023, RD Mantois est devenue RATP Cap Mantois.

En mai 2023, la Société des Transports de l'Agglomération Thononaise (STAT) a été renommée PEVA Mobilités. Cette société exploite le réseau de transport public EVA'D de la communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance (CCPEVA).

En août 2023, la société Keolis Chauny-Tergnier a été renommée Keolis Chauny-Tergnier La Fère. L'entreprise exploite les transports publics de la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. La société Keolis Chauny-Tergnier-La Fère Scolaire a été renommée Keolis Aisne avec désormais 33 licences.

Evolution du nombre de copies de la licence communautaire

Les entreprises de transport routier de voyageurs sont inscrites au registre électronique national des entreprises de transport par route. Pour exploiter des véhicules, elles doivent obtenir des copies conformes de la licence communautaire.

La RATP (EPIC) a augmenté son nombre de copies de la licence de transport communautaire à 5 200 (+ 158).

En Haute-Savoie, les Autocars Jacquet poursuivent leur développement avec 15 licences supplémentaires, soit un total de 80.

Arôme, filiale de Galéo dans la Drôme et l'Ardèche, réduit son nombre de licences à 110 (- 30).

Dans les Bouches-du-Rhône, RTM Est Métropole, filiale de la RTM, passe à 80 licences (+ 43).

Dans les Pyrénées-Orientales, la Régie Régionale des Transports Publics (RRTP), diminue son nombre de licences (- 21), à 180.

En Tarn-en-Garonne, l'entreprise Navettes et Voyages passe de 93 à 77 licences.

En Haute-Vienne, Limocars est désormais titulaire de 39 licences (+ 21).

Dans l'Yonne, Ackermann Voyages (filiale de Procars) atteint 36 licences (+ 10).

En Vendée, SOVETOURS, filiale du groupe Fast, se renforce avec 20 licences de plus, soit 435 au total.

En Seine-Saint-Denis, l'entreprise Elite Coach Services atteint 13 licences. Dans le même département, LVIT passe à 27 licences.

En Bretagne, RD Breizh, filiale du RATP Dev, ajuste son nombre de licences à 42 (- 17).

En Haute-Saône, la société Tard augmente sa capacité de 25 licences (85 désormais).

Transdev Picardie réduit son nombre de licences à 138 (- 14).

Procédures collectives et dissolutions

En juillet 2023, faute de capitaux propres suffisants, l'entreprise Génération Doillon Autocars (Doux Voyages) n'a pas pu renouveler ses licences de transport intérieur (32 copies) et communautaire (20 copies). La société avait été fragilisée par la crise Covid. France Bleu Belfort-Montbéliard indique que les marchés de transport ont été confiés principalement à Autocars Maron. Le dirigeant a constitué une nouvelle société : Doux Voyages. La nouvelle entreprise a été créée le 31 août 2023 (9 licences).

En Haute-Vienne, la société TRL 87 a été cédée à la société Massy à l'issue d'une procédure de redressement judiciaire. Le plan de cession a été arrêté par le tribunal de commerce de Limoges par jugement du 16 juin 2023 moyennant le prix de 55 000 euros.

En septembre 2023, le tribunal de commerce de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a prononcé la liquidation judiciaire de C.D.C. Voyages. L'entreprise était titulaire de 17 copies de la licence de transport communautaire.

Le tribunal de commerce d'Auch (Gers) a ouvert une procédure de redressement judiciaire en septembre 2023 concernant la société Les Voyages Duclos (33 licences).

En septembre 2023, le tribunal de commerce de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) a prononcé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire du groupe Osicars et de ses filiales, les sociétés Voyages Cheze (80 licences), Voyages Limousin Périgord (66 licences), et Voyages Cheze 33 (8 licences jusque fin septembre).

Le 26 mai 2023, le tribunal de commerce de Grenoble (Isère) a ouvert une procédure de sauvegarde concernant le groupe Berthelet. Les sociétés ont été placées en redressement judiciaire. L'entreprise principale est Cars Berthelet, implantée dans l'Isère et dans le Rhône (200 licences). La filiale Autocars N&M (12 licences), spécialisée dans le transport occasionnel, a été placée en liquidation judiciaire le 26 mai 2023. En juin 2023, une annonce pour la recherche d'un repreneur pour les Transports Guillermin (84 licences) a été publiée par les administrateurs judiciaires. Le 1er août 2023, le tribunal de commerce de Grenoble a ouvert un plan de cession, puis a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise le 17 octobre 2023.

Par jugement en date du 12 mai 2023, le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a prononcé la dissolution judiciaire de la société Autocars Joy Tours.

Le 15 juin 2023, le tribunal de commerce de Chartres (Eure-et-Loir) ouvert une procédure de liquidation judiciaire concernant la société FLtours (5 licences).

En Corse, la société Autocars Santini et Santini (8 licences) a été placée en liquidation judiciaire le 20 juin 2023 par le tribunal de commerce de Bastia

Le groupe Faure a fermé sa filiale Faure Ile de France (ex-SLAB) en juillet 2022. L'entreprise était titulaire de 27 copies de la licence communautaire.

Le greffe du tribunal de commerce de Bourges (Cher) a enregistré la dissolution de la société Voyages Raimbault (9 licences) en septembre 2023.

La cessation d'activité de la société Nîmes Autocars Mobilités a été signalée au tribunal de commerce de Nîmes en septembre 2023. L'entreprise a été radiée de registre du commerce et des sociétés le 20 septembre 2023. Son patrimoine a été transféré à la société Cars Métropolitains Nîmois.

Le 6 novembre 2023, le tribunal de commerce de Marseille a placé la holding Transport & Tourisme Invest et sa filiale Nouveaux Autocars de Provence (NAP Tourisme, 100 licences) en liquidation judiciaire. L'entreprise était en redressement judiciaire depuis avril 2019. Son activité est maintenue jusqu'au 6 février 2024.

Groupements

Le groupement de PME Réunir se renforce avec l'entrée de nouveaux adhérents, comme Salaün Limousines (Finistère) ou bien encore Gilbert-James Voyages (Val-de-Marne).

Constructeurs de véhicules

Plusieurs changements sont également à noter du côté des constructeurs de véhicules.

En juin 2023, Daimler Truck a annoncé que EvoBus allait être renommé Daimler Buses. En France, la société Evobus France SASU est devenue Daimler Buses France SASU en juillet.

Les dirigeants de Dietrich Véhicules ont créé une filiale dédiée à la location de véhicules neufs et d'occasion de transport en commun et transports de personnes à mobilité réduite. La nouvelle société s'appelle Dietrich Location.

Classement des entreprises

Le classement des transporteurs de voyageurs par nombre de copies de la licence communautaire a été mis à jour.

D'autres opérations de créations et de rachats d'entreprises sont en cours, celles-ci feront l'objet d'un nouvel article dans quelques mois.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…