Congrès 2023 de la FNTV : avancer ensemble
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) organise son congrès annuel ce mercredi 15 novembre 2023 à la Maison de la Chimie, à Paris. Le thème de cette édition est « Avancer ensemble ». Cet événement est destiné à mettre en lumière le rôle de ce secteur d'activité auprès des donneurs d'ordres, des élus et des autorités publiques.
En France, plus de 66 000 autocars circulent sur tout le territoire pour assurer des missions de service public (transport scolaire, lignes régulières…) et des services occasionnels et touristiques, dont les deux-tiers sont exploités par les adhérents de la FNTV.
Avec 1 300 entreprises employant 82 000 salariés, la FNTV est la première fédération du secteur du transport routier de voyageurs et des acteurs des nouvelles mobilités. Le siège de la FNTV est situé à Paris. La fédération anime également 16 unions régionales.
Le programme de la journée, découpé en séquences, est le reflet des préoccupations des transporteurs routiers de voyageurs.
L'emploi reste le sujet majeur. Le secteur est toujours sous tension. Les méthodes de recrutement évoluent avec pour objectif de séduire de nouveaux profils. Un focus sera fait pour mieux comprendre les attentes des jeunes sur leur vie professionnelle.
La place de l'autocar dans les grands événements sportifs est stratégique pour assurer la mobilité des athlètes, des spectateurs et des personnes accréditées. Des organisateurs et des transporteurs vont témoigner, quelques semaines après la clôture de la coupe du monde de rugby et quelques mois avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Transport collectif par nature, l'autocar contribue à la décarbonation. Pourtant, la mise en œuvre des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et des Zones à trafic limité (ZTL) créent de nouvelles contraintes de circulation en agglomération. Les autocaristes s'en émeuvent et s'inquiètent également de l'annonce de la fermeture de la gare de Bercy-Seine à Paris.
Le parc d'autocars en circulation fonctionne très largement au gazole. Pourtant, un mix énergétique alternatif existe déjà, il est la clé de la décarbonation des autocars. Les possibilités sont multiples : biodiesel (ex : Oleo100), biogaz ou bien encore transformation d'autocars diesel en autocars électriques par une opération de rétrofit. Leur mise en œuvre dépend grandement de la valorisation de ces alternatives par les autorités organisatrices lors des appels d'offres d'exploitation de services de transport.
Chaque séquence de ce congrès associe des transporteurs, des élus ou des experts. Tout au long de la journée, les échanges seront animés par la journaliste-présentatrice Florence Duprat.
Une intervention de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports, est également prévue pour évoquer les grands enjeux et les actualités du secteur.
Ce congrès est organisé par la FNTV avec le soutien de plusieurs partenaires qui fournissent des produits et services à ses adhérents : les éditeurs de logiciels ABC Informatique et Perinfo, les marques d'autocars Iveco Bus, Daimler Buses (marques Mercedes-Benz et SETRA), Otokar, Safra, Van Hool, Volvo et Yutong, l'organisme de formation Aftral et l'institution de prévoyance Carcept Prev, les fournisseurs d'énergie GRDF et Oleo100, le spécialiste du remplacement de vitrage Glazing et l'organisme de financement Bail Actea.
Autres fédérations professionnelles
La profession est également représentée par d'autres fédérations professionnelles.
L'Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) a tenu son 64ème congrès le samedi 21 octobre 2023 à Beychac-et-Caillau (33).
L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) a un pôle Transport de personnes depuis 2009. Elle se renforce avec l'arrivée d'un Secrétaire Général en charge du Transport de Personnes. L'OTRE et l'opérateur des Services Librement Organisés (SLO) BlaBlaCar ont annoncé fin septembre leur collaboration. Un plan d'action a été acté pour les prochains mois autour de la transition énergétique pour les autocars, du développement des gares routières et de la valorisation de la filière auprès des pouvoirs publics.
Pour en savoir plus : https://www.fntv.fr