Autocars : des choix différents de transition énergétique selon les régions

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar électrique à batteries en Région Sud
Autocar électrique à batteries en Région Sud
Autocar

Le salon Autocar Expo va se tenir à Lyon du 3 au 6 décembre. Cet événement est dédié aux véhicules de transport en commun de personnes avec une carrosserie « car ». Les régions sont les principaux donneurs d'ordres des flottes d'autocars en France. Sur les 66 000 autocars en circulation, plus de 39 000 circulent sur des lignes régulières ou des circuits de transport scolaire pour le compte des régions. En dehors des cars exploités par les régies régionales et les SPL, les flottes d'autocars évoluent principalement à la suite des appels d'offres d'exploitation de lignes régulières et de circuits de transport scolaire. Les nouveaux contrats d'exploitation intègrent des clauses environnementales.

Le présent article décrit la situation en matière de transition énergétique de chaque autorité organisatrice régionale de France métropolitaine (hors Corse) pour sortir du gazole d'origine fossile. Plusieurs solutions existent pour décarboner les flottes d'autocars. Les bus sont exclus de ce panorama.

Île-de-France

L'autorité organisatrice Île-de-France mobilités est désormais propriétaire de presque l'intégralité des autocars à l'exception d'une partie de ceux qui sont affectés aux circuits scolaires spéciaux. Les acquisitions d'autocars neufs portent sur des véhicules fonctionnant au bioGNV. Désormais près de 400 autocars circulent au biométhane et d'autres sont en cours de livraison. Le parc diesel restant devrait utiliser le carburant HVO à partir de 2025.

Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire a opté pour plusieurs solutions pour remplacer progressivement le diesel : le bioGNV pour les lignes régulières Rémi, mais aussi le rétrofit d'autocars diesel en autocars électriques à batteries pour le transport scolaire. Enfin, un minicar Iveco Daily électrique à batteries vient d'être mis en service sur une ligne.

Bourgogne-Franche-Comté

La stratégie en matière de transition énergétique du parc d'autocars en région Bourgogne-Franche-Comté repose principalement sur l'utilisation du carburant HVO et le renouvellement du parc avec des autocars diesel mild-hybrid. À noter toutefois que Transdev exploite trois autocars électriques sur une ligne régulière Mobigo. Le groupe Transarc a mis en service un premier autocar rétrofité du diesel vers l'électricité.

Normandie

La mise en service du premier autocar fonctionnant au gaz naturel a eu lieu en 2020, mais à ce jour seulement une cinquantaine d'autocars circulent au gaz sur le réseau NOMAD en Normandie. Certains autocars utilisent du biocarburant HVO. La région expérimente également avec Transdev un autocar rétrofité pour fonctionner à l'hydrogène avec une pile à combustible.

Hauts-de-France

Plus de 100 autocars fonctionnant au bioGNV roulent dans la région Hauts-de-France. Des autocars à motorisation diesel fonctionnent avec du carburant HVO depuis 2023 ; le déploiement progressif se poursuit.

Grand Est

En région Grand Est, des autocars fonctionnant au bioGNV circulent dans les Ardennes (RDTA, une trentaine d'autocars) et dans le Bas-Rhin (SPL CTBR, une cinquantaine d'autocars). Le carburant HVO est aussi utilisé par quelques transporteurs du réseau Fluo.

Pays de la Loire

Dans la région des Pays de la Loire, plus de 150 autocars circulent au bioGNV ; le B100 est aussi utilisé pour des cars scolaires par quelques transporteurs. Des projets de rétrofit d'autocars diesel en autocars électriques à batteries sont en cours. La région a aussi un projet avec le CRMT (Centre de recherches en machines thermiques) de rétrofit vers le bioGNV pour prolonger la durée de vie du parc de véhicules.

Bretagne

En région Bretagne, une cinquantaine d'autocars fonctionnant au bioGNV circulent en Ille-et-Vilaine, principalement dans le parc de la régie Illévia.

Un autocar Iveco Crossway à moteur diesel transformé en autocar équipé d'un moteur à combustion hydrogène devrait circuler en 2025 sur une ligne régulière dans le Morbihan exploitée par Transdev.

Nouvelle-Aquitaine

Environ 200 autocars fonctionnant au bioGNV fonctionnent sur une partie des lignes régulières. Six autocars électriques circulent également en Nouvelle-Aquitaine ainsi que quelques autocars rétrofités sur des circuits scolaires. Le B100 est utilisé par quelques autocars.

Transdev a exploité des autocars fonctionnant au bioéthanol entre La Rochelle et l'Île-de-Ré.

Occitanie

Plusieurs solutions alternatives au diesel sont mises en œuvre en Occitanie : autocars au bioGNV (une cinquantaine). De nombreux autocars fonctionnant au biocarburant B100 et certains au XTL. La région a également un projet de rétrofit d'une quinzaine d'autocars diesel vers l'hydrogène avec Safra. Quelques autocars rétrofités du diesel vers l'électricité seront prochainement mis en circulation.

Auvergne-Rhône-Alpes

Le bioGNV est la solution de transition la plus déployée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les lignes régulières avec plus de 300 autocars en circulation. La collectivité est aussi engagée dans la mise en place d'autocars rétrofités à hydrogène (rétrofit par GCK).

Des autocars à moteur diesel circulent avec du biocarburant B100 ou du HVO.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La grande diversité du territoire de la région Sud a conduit la collectivité et les transporteurs à mettre en place plusieurs solutions alternatives au gazole : autocars au bioGNV, autocars fonctionnant au biocarburant B100, mais aussi près de 90 cars électriques (principalement dans les Alpes-Maritimes) sur le réseau régional Zou !. La région Sud s'est fixée pour objectif d'avoir 95 % véhicules propres d'ici fin 2026.

Les choix effectués pour la transition énergétique des autocars varient selon les régions. Toutes ont débuté la sortie du diesel, mais avec des avancées très diverses. Le passage au biocarburant est l'option qui permet de sortir du diesel sans attendre le renouvellement des parcs.

Durant les quatre jours du salon Autocar Expo, collectivités et transporteurs pourront venir à la rencontre des constructeurs pour découvrir les nouveaux modèles d'autocars et des solutions de rétrofit.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…