Créations, fusions et acquisitions : les nouvelles des entreprises du transport de voyageurs

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar de tourisme à Paris
Autocar de tourisme à Paris
Autocars

Le secteur du transport routier de voyageurs a enregistré de nouvelles créations d'entreprise, des opérations de fusions et d'acquisitions mais aussi quelques défaillances. Ce nouvel article consacré aux entreprises de ce secteur détaille les mouvements juridiques intervenus ces derniers mois.

Créations de sociétés

Les dernières créations d'entreprises dans le secteur sont de deux natures : des filiales d'un groupe dédiées à l'exploitation d'un contrat de délégation de service public ou bien des sociétés ayant pour objet le transport occasionnel avec généralement un à trois autocars.

Le groupe Keolis a créé deux nouvelles filiales de transport interurbain en région Pays-de-la-Loire : Keolis Anjou et Keolis Mayenne. Celles-ci ont démarré leur activité opérationnelle en septembre 2024. Le groupe a créé Keolis Bus Lyon pour exploiter les modes de transport bus et trolleybus sous la marque TCL pour le compte de Sytral Mobilités à partir du 1er janvier 2025. Keolis a aussi immatriculé la société Keolis Orléans Métropole Mobilités pour exploiter le réseau TAO d'Orléans Métropole à partir du 1er janvier 2025, cette nouvelle entreprise prend la suite de Keolis Orléans Métropole.

Le groupe RATP Dev a créé plusieurs sociétés pour exploiter des contrats de délégation de service public. RD Ardenne Métropole exploite les transports publics d'Ardenne Métropole depuis juillet 2024. RD Quimper Bretagne Occidentale a débuté le 1er novembre l'exploitation du réseau QUB de Quimper Bretagne Occidentale. RD Caen la mer va exploiter le réseau Twisto de Caen la mer à partir du 1er janvier 2025. RD Lyon va effectuer l'exploitation et la maintenance des modes lourds du réseau TCL de Sytral Mobilités à partir du 1er janvier 2025.

Le groupe Transdev a créé Transdev SMA Mobilités pour l'exploitation du réseau MAT de Saint-Malo Agglomération depuis le 1er septembre 2024. Le groupe a également immatriculé Transdev Vierzon Mobilités pour gérer les transports publics de la ville de Vierzon depuis le 1er septembre 2024. Transdev Grand Chambéry va exploiter les transports publics de Grand Chambéry à partir du 1er janvier 2025. Transdev est actionnaire à 45 % de la SEMOP des transports rochelais qui va exploiter les transports publics de la Communauté d'agglomération de la Rochelle à partir du 1er janvier 2025.

Le groupe Delcourt a créé une nouvelle filiale : Autocars Delcourt Calvados. Cette société débutera son activité le 1er janvier 2025. Elle va réaliser des transports scolaires, urbains et interurbains en sous-traitance de RD Caen la mer avec une centaine de collaborateurs.

Dans l'Oise, on note la création de Phoenix Voyages avec 12 copies de la licence communautaire depuis ce mois-ci.

Dans les Deux-Sèvres, la société Autocars Rousselot a été créée avec 4 copies de la licence communautaire depuis juillet 2024.

Plusieurs sociétés de transport de voyageurs ont été créées à Paris. La société Mathusalem est titulaire de 3 copies de la licence communautaire depuis fin juillet 2024. Horizon Autocars a été créée avec une copie de la licence communautaire depuis septembre 2024. Sken Travel détient 8 copies de la licence communautaire depuis octobre 2024.

En Seine-et-Marne, BCS Autocars a été créée avec une copie de la licence communautaire depuis octobre 2024.

En Seine-Saint-Denis, l'entreprise Citizen Autocars a été créée avec 3 copies de la licence communautaire depuis octobre 2024.

En Corrèze, la société 2C Mobilités a été immatriculée avec 4 copies de la licence communautaire depuis fin août 2024.

Fusions / réorganisations

En Moselle, le groupe Royer réorganise deux de ses filiales. La société Autocars Briam Socha a absorbé la SOTRAM rétroactivement au 1er janvier 2024.

En Haute-Garonne, la société Autocars Chauchard a absorbé Autocars Alternative Tourisme le 1er octobre 2024. Cette entreprise avait été rachetée en 2022.

En Île-de-France, le groupe Transdev regroupe l'exploitation des activités privées au sein d'une seule entreprise. La société Autocars Darche-Gros vient d'être renommée Transdev Travel après avoir absorbé deux autres filiales du groupe : Transdev Shuttle France et Europe Autocar.

Dans l'Oise, un projet de fusion a été publié fin juin concernant l'absorption de Keolis Somme par la société Keolis Oise.

Dans les Bouches-du-Rhône, le groupe Keolis va fusionner deux sociétés de transport interurbain de voyageurs. Le projet de fusion par absorption de l'activité de la Société des Transports Robert par la Société des Autocars de Provence a été publié fin septembre 2024.

La société Sofiane Mobilités SAS a été créée en juin 2024. avec 25 copies de la licence depuis fin juin 2024. La nouvelle entreprise a repris le 1er juillet 2024 l'activité de Sofiane SARL (créée en 2002) pour 2,2 millions d'euros.

Acquisitions

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Autocars Sumian a repris le 30 août 2024 l'activité des Transports Gelant (5 copies de la licence communautaire) pour 150 000 euros.

En Loire-Atlantique, les Voyages Cavé (62 copies de la licence communautaire) ont été vendus à la holding Car Finance II le 1er octobre 2024.

En juillet 2024, la holding United (Rochette) a racheté Les Cars de la Vallée (33 copies de la licence communautaire), une entreprise située dans la Loire. Dans le Puy-de-Dôme, United a acquis l'entreprise Free Dôme Evasion en octobre 2024 (5 copies de la licence communautaire).

Dans le même département, la société Nenot Intertourisme a été reprise en octobre 2024 par la holding SFMA (Faure) dont le siège est en Corrèze.

Également dans le Puy-de-Dôme, la société Autocars Transports Arnaud a été reprise par Giron en novembre 2024. Cette société exploite des véhicules légers avec 98 copies de la licence de transport intérieur.

Dans l'Hérault, l'activité de Transhôtel a été rachetée par Vidal (siège dans l'Aude) pour 325 000 euros le 1er juillet 2024. L'acquéreur a constitué une nouvelle société : Transhôtel Vidal avec 9 copies de la licence communautaire.

L'activité de transport de voyageurs du fonds de commerce de Franséjour (siège dans la Sarthe) a été cédée à la société Les Cars du Belinois (siège dans le Loir-et-Cher, 6 copies de la licence communautaire) pour 285 000 euros. Ces deux sociétés ont le même dirigeant.

À noter également qu'en octobre 2024, la presse locale de la Haute-Savoie indique que la SAT et ses filiales sont en passe d'être vendues aux Autocars Borini.

Plusieurs autres entreprises sont actuellement en vente, principalement en raison du départ à la retraite de leur dirigeant. Le secteur va donc continuer à se concentrer.

Changements de dénomination

Dans l'Isère, la société GR4 est devenue GR4 Mobilités. Cette entreprise exploite les transports publics sur le territoire du Grésivaudan pour le compte du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG).

Procédures collectives

Dans le Val-de-Marne, Sofadou Voyages est en redressement judiciaire depuis le 3 juillet 2024. Le nombre de copies de la licence de transport communautaire est passé de 20 à 8.

Dans les Hautes-Pyrénées, la société Lalubie et Manterola a cessé son activité fin septembre 2024. Cette entreprise était titulaire de 13 copies de la licence communautaire et 6 copies de la licence de transport intérieur.

Dans le Tarn-et-Garonne, Les Cars Chauderon ont été placés en liquidation judiciaire le 22 octobre 2024 par le tribunal de commerce de Montauban. L'entreprise avait 5 copies de la licence communautaire.

Evolution du nombre de copies de la licence communautaire

Il s'agit d'un témoin de l'évolution de la taille des entreprises du secteur.

En Savoie, Transdev Savoie passe à 222 copies (+ 40). En Haute-Savoie, Gavot Tourisme atteint 60 copies (+ 20). Dans l'Isère, Perraud Voyages a désormais 215 copies (+ 12). Dans le Puy-de-Dôme, le nombre de copies de ViaPhenix augmente de 9 (41 au total). En Saône-et-Loire, Transdev BFC Sud a maintenant 269 copies (+ 30). Dans le Gard, Eole Mobilité (Transports Gardois) est titulaire de 40 nouvelles copies (120 au total). Dans les Bouches-du-Rhône, Rubans Bleus Pastouret détient 50 copies supplémentaires (250 au total). Dans les Yvelines, SAVAC Bus Services monte à 180 copies (+ 35). Dans le Nord, Keolis Flandre Maritime atteint 70 copies (+ 15) et la STDE passe de 150 à 170 copies. Dans l'Orne, Gougeul Autocars (Réunir) monte à 80 copies (+ 10).

À l'inverse, on observe une réduction du nombre de copies de la licence communautaire pour quelques sociétés. Dans les Vosges, Launoy Tourisme a 10 copies en moins (123 au total). En Haute-Vienne, Villessot est passé de 62 à 20 copies. Dans l'Isère, Union des Transports Pro a réduit son nombre de copies de 630 à 300. Dans la Loire, Keolis Pays du Forez diminue son nombre de copies à 95 (- 100). En Haute-Garonne, Transports en Lauragais passe à 150 copies (- 20). En Saône-et-Loire, les Autocars Girardot passent à 133 copies (- 9). Dans l'Orne, le nombre de copies pour Piel Autocars (Réunir) diminue de 27 (18 copies). Dans l'Essonne, les Cars Martin (Transarc) ont désormais 42 copies (- 28). Dans le Val-de-Marne, les Autocars Suzanne passent de 128 à 101 copies et Gilbert-James Voyages réduit de 13 son nombre de copies (53 au total).

Le précédent article sur l'actualité des entreprises de transport routier de voyageurs avait été publié en juin 2024.

Le classement des entreprises du secteur du transport routier de voyageurs a été mis à jour.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…