66 000 autocars en France : détail de leurs exploitants

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocars scolaires exploités par des transporteurs privés
Autocars scolaires exploités par des transporteurs privés
Autocars

En France métropolitaine, 66 000 autocars sont en circulation. Mais qui exploite des autocars ? La réponse n'est pas simple à obtenir car il existe une grande diversité d'exploitants qui ne sont pas toujours propriétaires de ces véhicules. De nombreux autocars sont détenus par des sociétés de location ou bien encore par des collectivités qui les mettent à disposition des transporteurs. La répartition estimative détaillée dans cet article concerne les entités qui exploitent les autocars. Les autobus ne sont pas pris en compte dans ces chiffres.

Transporteurs privés

En France, 80 % des autocars sont exploités par des transporteurs privés. Il s'agit d'entreprises indépendantes, de sociétés affiliées à un groupement de transporteurs ou bien encore de filiales de groupes de transport.

Les estimations de la répartition du parc d'autocars aboutissent à constater que 15 % des autocars sont exploités par des filiales de Transdev, 14 % par des PME du groupement associatif Réunir, et 12 % par des filiales de Keolis. De leur côté, les groupes Fast, CFTR, RATP Dev et Transarc exploitent chacun 2 à 3 % des autocars avec leurs filiales. Enfin, 28 % des autocars sont exploités par d'autres transporteurs.

Même si le secteur connaît un mouvement de concentration qui s'accélère, il reste encore un grand nombre de transporteurs indépendants notamment pour le transport touristique et le transport scolaire.

Collectivités locales

Les collectivités locales exploitent près de 9 % des autocars en France. Il s'agit de véhicules gérés directement par des communes, des regroupements de communes ou bien encore de syndicats intercommunaux, des régies et des SPL. Ces véhicules effectuent principalement des transports d'enfants, sous la forme de circuits de transport scolaire, du transport pour des activités périscolaires ou durant les vacances scolaires pour les centres de loisirs. Certaines régies et SPL exploitent aussi des autocars sur des lignes régulières interurbaines.

Autres exploitants d'autocars

Le secteur social et médico-social mobilise environ 3 % des d'autocars. Il s'agit souvent de véhicules de petite capacité (de 16 à 33 places). Ces cars sont utilisés pour le transport d'adultes et d'enfants principalement par des instituts médico-éducatifs ou des associations qui œuvrent pour les personnes handicapées ou en réinsertion sociale et professionnelle.

L'Etat possède un peu moins de 3 % du parc total d'autocars, notamment pour l'armée.

Des associations sportives, culturelles ou de la communauté éducative peuvent aussi avoir des autocars (un pour cent du total) pour transporter leurs adhérents.

Certaines entreprises excerçant en dehors du secteur d'activité du transport routier de voyageurs utilisent des autocars pour transporter leur personnel ou leurs clients, ces véhicules représentent un peu plus de 2 % du total. À titre d'exemple, les loueurs de canoës-kayaks des gorges de l'Ardèche ont tous des autocars pour transporter leurs clients.

On dénombre également près de 1 % d'autocars école. L'Aftral détient le plus gros parc d'autocars de ce type.

Le solde est constitué du parc des constructeurs et revendeurs de véhicules avec leur stock d'autocars neufs et d'occasion.

Tous les exploitants d'autocars pourront découvrir les derniers modèles d'autocars commercialisés par les constructeurs et échanger avec des négociants en véhicules neufs et d'occasion durant le salon Autocar Expo du 3 au 6 décembre 2024.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…