Salon des Maires et des Collectivités Locales : Accélération.
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) se tient du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles. Il se déroule en parallèle du 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France. L'édition 2024 de ce salon annuel est l'avant-dernière avant les élections municipales qui auront lieu en mars 2026. À l'approche de la fin du mandat (6 ans), elle est intitulée « Accélération. » car il s'agit pour les communes et intercommunalités de finaliser leurs projets et programmes.
Les visiteurs du SMCL sont attendus par 1 300 exposants issus de neuf secteurs d'activités qui correspondent aux compétences exercées par les collectivités locales. Le secteur « Transport & Mobilités » est lui-même scindé en dix catégories dont notamment « Transports publics et collectifs » et « Co-voiturage, mobilité partagée et nouveaux services de mobilités ».
Dans le domaine des transports publics, les principaux exposants sont le groupe SNCF (dont SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares & Connexions et Keolis), Transdev, Macif et la Communauté d'intérêt dédiée au véhicule automatisé, Poma (transport par câble), Lumiplan, SEIPRA Score (information voyageurs et vidéoprotection), Humbird (vélobus Woodybus), mais aussi des fournisseurs d'énergies comme par exemple GRDF qui promeut l'utilisation du carburant BioGNV et l'illustre avec un autocar.
Le groupe Transdev est présent sur le stand de Caisse des dépôts, ainsi que sur le stand de la société Tallano Technologies qui produit le système TAMIC. Il s'agit d'un système de captation de particules fines sur les freins, composé d'un système de contrôle, d'aspiration et de filtration, pour éliminer jusqu'à 85 % des émissions dues à l'utilisation des freins. Ce système va être testé à partir de début 2025 sur plusieurs dizaines d'autobus Iveco et Heuliez du réseau de transport public Soléa de Mulhouse Alsace Agglomération.
Des institutions publiques participent au SMCL comme l'Ademe ou bien encore le Cerama qui met en avant son catalogue de ressources consacrées aux mobilités : publications, dispositifs d'accompagnement des territoires (enquêtes EMC², MaaS, pôles d'échanges multimodaux…) et son offre de formations.
Plusieurs événements sur la thématique des mobilités sont organisés par les exposants tout au long du SMCL.
Le groupe Keolis a renouvelé son partenariat avec TAPAJ France (Travail Alternatif Payé À la Journée). Il s'agit d'un dispositif permettant aux jeunes en situation de grande précarité (16-25 ans, souvent sans domicile fixe) de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et en ayant une activité professionnelle payée à la journée. Les filiales du groupe proposent des heures de travail aux bénéficiaires de TAPAJ pour bâtir des parcours d'insertion.
Le groupe Keolis est également partenaire de Pimms Médiation, des lieux d'accueil ouverts, interfaces de médiation entre les populations et les services publics. En 2023, près de 850 000 usagers ont été accompagnés dans le cadre de ce partenariat.
Les représentants de la Communauté d'intérêt dédiée au véhicule automatisé ont présenté un panorama global du niveau de préparation des collectivités concernant la mise en service de ces nouveaux modes de transport en commun lors de la conférence intitulée « Nos territoires sont-ils prêts à déployer des navettes automatisées partagées ? ».
En 2023, ce salon a accueilli plus de 58 000 visiteurs venus de toute la France. Parmi les visiteurs du secteur public, 60 % sont maires ou maires-adjoints.
Pour en savoir plus : https://www.salondesmaires.com