Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Ouverture du site internet de la SEMURVAL de Valenciennes

site internet de la SEMURVAL

La SEMURAVAL, exploitant du réseau de transport urbain de la région de Valenciennes, vient de mettre en ligne son site internet.

Le site présente le réseau actuel (plans, horaires, titres de transport), mais également l'avenir avec le projet Tramway.

Partager cet article :

Extension du transport à la demande dans le Soissonnais

Renault Master

Depuis le 3 février 2003, 9 lignes de transport à la demande sont proposées aux habitants de dix-sept villages du Soissonnais. Ainsi, toutes les communes comprises dans le périmètre urbain du Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Soissonnais (SITUS) sont desservies par les transports collectifs. Ces lignes sont exploitées par la RTA (Régie départementale des Transports de l'Aisne) à l'aide de 9 minibus Renault Master fournis par le Syndicat. Les neuf lignes desservent chaque jour (à l'exception des dimanches et jours fériés), à raison de 9 allers-retours, les communes suivantes : Acy, Bagneux, Berzy-le-Sec, Chavigny, Cuisy-en-Almont, Juvigny, Leury, Mercin et Vaux, Noyant et Aconin, Osly-Courtil, Ploisy, Pommiers, Septmonts, Serches, Sermoise, Vauxbuin et Vaurezis.

Partager cet article :

Nouvelle girouette en essai à la RATP

Giroutte

La société SEIPRA mène actuellement un essai de sa nouvelle girouette avec un autobus Irisbus Agora Line de la RATP qui circule sur la ligne 63. Les girouettes actuelles à la RATP sont composées de deux parties, l'une à film indique le numéro de la ligne, et l'autre, matricielle à pastilles, indique la destination. La girouette VerbaBUS de SEIPRA est également construite en deux parties, mais possède uniquement des diodes. L'innovation concerne la partie indiquant la ligne, jusqu'à présent, l'utilisation de diodes ne permettait pas de l'afficher en couleurs. Cette nouvelle girouette possède une zone Full Color qui permet justement l'affichage de l'indice de ligne en couleurs. Cette avancée est rendue possible par l'utilisation de 3 LED par pixel. Plus traditionnellement, la zone de destination est composée de LED jaune ambre de très haute luminosité.

Partager cet article :

Nouvelle formule pour Transflash, le bulletin du CERTU

Transflash, le bulletin du CERTU consacré aux déplacements urbains, départementaux et régionaux change de formule. Auparavant édité sous forme "papier", il devient entièrement électronique. Pour s'y abonner, il vous suffit d'envoyer un courrier électronique à transflash@equipement.gouv.fr, avec le terme "inscription" pour objet. Le désabonnement s'effectue de façon similaire, en envoyant un message à la même adresse, avec le terme "desinscription".

Partager cet article :