Lancé fin 1998, l'AGORA Line est la dernière déclinaison de l'AGORA. C'est un autobus périurbain destiné à circuler sur des lignes longues de périphérie à périphérie ou de périphérie à centre-ville.
L'AGORA Line est identique physiquement à l'AGORA S sauf pour sa partie arrière, développée et produite par SAFRA, le carrossier Albigeois également connu pour la face avant du PR 112.
L'Agora Line existe aussi en déclinaison autocar (Moovy).
Disponible en version 2 ou 3 portes
Portes louvoyantes intérieures à 2 vantaux
Surbaissé au niveau des portes avant et milieu (et arrière dans sa version 3 portes Euro 3)
Variable suivant les versions (nombre de portes) et des équipements intérieurs retenus.
Diesel 6 cylindres en ligne, incliné
Implantation longitudinale à l'arrière gauche
Moteur Renault de 245 ou 290 ch pour la version Euro 2 (1998 à 2002), moteur Iveco Cursor pour la version Euro 3 (à partir de 2002).
250 litres
L'Agora aura connu quelques utilisations particulières, comme le transport de passagers sur les pistes à Roissy-CDG ou bien pour le transport du personnel et des clients des hôtels à Disneyland Paris. Quelques exemplaires seront aménagés à la demande de la préfecture de police de Paris pour le transport des personnes interpellées.
Cet autobus n'est plus commercialisé, il a été remplacé par l'Irisbus Citelis Line.
Des Agora Line circulent en Espagne. La structure de ces bus a été fabriqué à Annonay. Ils ont été achevés localement par Hispano (PKD - partially knocked down).
Il existe aussi des Agora Line à conduite à droite. En Australie ces bus sont carrossés par Custom Coaches (modèle CB60). Et au Royaume-Uni, 23 Agora Line finalisés par Optare ont été exploités (configuration : 44 places assises et 32 places debout). Une palette pour l'accessibilité est installée au niveau de l'unique porte, à l'avant.
Moovy est la version autocar de l'Agora Line. Il possède des portes spécifiques et un aménagement intérieur différent, avec des portes-bagages, des rideaux et des sièges équipés de ceintures de sécurité.
Des Moovy circulent en Italie. En France, quelques exemplaires ont circulé à Nevers, Riom, Vienne et Nice (réseau départemental).
Ce véhicule n'aura pas de successeur dans la gamme Citelis, il sera remplacé par le Crossway LE.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.