Actualité :

TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains et de la mobilité partagée. Les archives sont disponibles mois par mois.

Mise en service du tramway de Bordeaux

Tramway de Bordeaux

Le tramway de Bordeaux a été inauguré dimanche 21 décembre par le président de la république Jacques Chirac. Particularité de la version bordelaise du Citadis d'Alstom : l'APS pour Alimentation Par le Sol. Cette technologie permet de s'affranchir de la ligne aérienne, l'alimentation électrique étant assurée par un troisième rail, sous tension uniquement lorsqu'une rame de tramway passe au dessus. La mise en service de la ligne A du tram, n'engendre pas de modification importante pour réseau de transport. La restructuration totale du réseau s'effectuera avec la mise en place des lignes B et C, le 28 février 2004. En 2007, le réseau de tramway de Bordeaux sera long de 43,5 km.

Extension du métro de Toulouse

Samedi 20 décembre 2003, la ligne A du métro de Toulouse a été prolongée de 3 stations à partir de l'ancien terminus Jolimont. Conséquence de ce prolongement du VAL, le réseau bus du secteur a été restructuré afin d'être connecté aux nouvelles stations. Les nouvelles lignes de bus sont entrées en application le 22 décembre 2003.

Commande d'un bus MAN au GPL à Laval

Les Rencontres du Transport Public ont été l'occasion pour les acteurs de GPL Prop'Bus d'annoncer le redémarrage de la filière.

Le réseau de Laval a confirmé sa commande d'un nouvel autobus GPL : MAN NL 243 GPL. Ce véhicule, le premier de ce type en France, sera livré à la fin du premier semestre 2004. Le réseau TUL, déjà équipé de 8 autobus au GPL, souhaitait poursuivre l'acquisition de ce type d'autobus, mais avait été dans l'impossibilité de le faire en raison de la disparition de véhicules de ce type sur le marché français. L'arrivée du MAN NL 243 GPL sur le marché français permet donc le renouveau de la filère.

MAN a indiqué qu'un autobus NL 243 GPL de démonstration allait être construit et mis à disposition des collectivités.

Multitud' : les transports en commun dans la région de Lyon

Un nouveau site internet vient de voir le jour. Multitud' regroupe les différents réseaux de transports, urbains et interurbains, de la région urbaine de Lyon.