Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Reims : Journée sans voiture dimanche 21 septembre 2003

Le réseau rémois se distingue et fixe la journée sans voiture au dimanche 21 septembre 2003, au lieu du lendemain lundi 22 septembre dans le reste du monde. L'avancée de la journée sans voiture permet au réseau de la coupler avec les journées du patrimoine. À cette occasion, les TUR proposent un ticket spécial "journée sans voiture" vendu à bord des bus. Il sera donc possible de voyager à volonté toute la journée pour 1 EUR et de découvrir, au travers du réseau urbain, le patrimoine rémois, de la Porte Mars aux médiathèques Cathédrale et Croix Rouge en passant par le Palais du Tau sans oublier la Cathédrale, la Basilique St Rémi, la Chapelle Foujita, les musées et les structures culturelles.

Partager cet article :

22 septembre : Journée « En ville, sans ma voiture ! »

Le 22 septembre aura lieu la journée "En ville, sans ma voiture !". Reconduite d'année en année, elle est désormais le point d'orgue de la semaine européenne de la mobilité et du transport public. Pour cette 6e édition de la Journée « En ville, sans ma voiture ! », l'accent sera mis sur un autre enjeu de la mobilité durable : la lutte contre la pollution sonore. Première préoccupation des habitants en ville, le bruit provient à 80 % des voitures. Le 22 septembre, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable encourage chacun à se mobiliser pour lutter contre la pollution sonore et trouver des solutions pérennes pour résorber le bruit routier en ville.

Partager cet article :

Semaine européenne de la mobilité et du transport public

La "Semaine européenne de la mobilité et du transport public", commencera le mardi 16 septembre et se terminera le lundi 22 septembre 2003. Elle a pour objectif d'encourager les politiques, les initiatives et les bonnes pratiques en matière de mobilité durable, dont le transport public est l'un des acteurs essentiels, et contribuer à la prise de conscience des citoyens des conséquences néfastes que peuvent provoquer les déplacements sur l'environnement et la qualité de vie.

Partager cet article :

Le réseau de Toulon devient Mistral

La RMTT et TPM viennent de baptiser le réseau de transports en commun avec une dénomination commerciale. Le réseau de la RMTT s'appelle désormais Réseau Mistral. À cette occasion, de nouveaux bus ont été mis en service. Ils portent les couleurs du nouveau réseau. Les véhicules plus anciens seront repeints progressivement.

Partager cet article :

Nouveaux bus pour la SEMURVAL de Valenciennes

Irisbus Agora de Valenciennes

Depuis le 25 août, la SEMURVAL met progressivement en service de nouveaux bus sur le réseau de Valenciennes. Il s'agit de 24 Irisbus Agora. Financés par le SITURV (Syndicat Intercommunal des Transports), ces bus adoptent une livrée graphique et un design intérieur semblables à ceux du futur tramway. Pour améliorer la sécurité de la clientèle, ils sont équipés d'un système de vidéo-surveillance. Ils sont conformes aux normes antipollution Euro3 et dotés de filtres à particules.

Site internet : http://www.semurval.com

Partager cet article :

La lettre du Syndicat des transports d'Ile-de-France

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, vient de publier sa première lettre. Elle fait le point sur les travaux en cours et le futur des transports franciliens. Proposée au format PDF, elle est à télécharger sur le site internet du STIF.

Partager cet article :

Site internet Trolley et Bus France Provence

L'association Trolley et Bus France Provence (TBFP) vient de mettre en ligne son site internet. Cette association, qui a vu le jour fin 2002, a déjà préservé un bus, le PR 100 MI n°624 de la régie des transports marseillais.

Site internet : http://tbfp.free.fr

À signaler également l'ouverture de la nouvelle version du site non-officiel des transports de Marseille :

Partager cet article :