Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Ouverture du site internet des TCN de Nîmes

réseau TCN de l'agglomération Nîmes Métropole Le réseau TCN de l'agglomération Nîmes Métropole a ouvert le 30 août son site internet. Il s'ouvre sur trois axes principaux : itinéraires, plans et horaires. Le site intègre le calculateur d'iténéraires Obiti développé par la société Xùan pour le groupe Keolis.

Partager cet article :

Photographiez les bus à Annecy !

Le réseau SIBRA d'Annecy organise un concours photo intitulé "Imaginez le bus". Il a pour thème "Les Transports en Commun dans l'Agglomération d'Annecy". Deux appareils photo numérique et des clés USB sont à gagner. Le jury, composé du personnel de la SIBRA, des partenaires (les sociétés Blue Formation et Zoom 28) et de la Communauté d'Agglomération d'Annecy, retiendra les photos qui offrent de réelles qualités artistiques. L'ambiance et la valorisation des transports en commun seront les deux principaux critères de sélection. Le concours est ouvert jusqu'au 31 octobre 2004.

Partager cet article :

En route vers la Semaine du transport public

Semaine du transport public À un mois de l'édition 2004 de la Semaine du transport public, le Comité de Promotion des Transports Publics (CPTP), organisateur national de la Semaine dévoile les outils de communication (affiches, charte graphique et mobilitest). Cette année, la Semaine qui a toujours pour but de favoriser les transports publics et les modes alternatifs à la voiture particulière, va s'intéresser plus particulièrement aux conséquences environnementales liées aux déplacements. Plus de 70 réseaux de transport public et 5 Directions départementales et régionales de l'équipement sont inscrites.
Nouveauté 2004, le mobilitest, a pour objectif de permettre à chaque citoyen d'évaluer ses comportements en matière de mobilité et tester ses connaissances environnementales liées aux déplacements. Il sera distribué par les réseaux participants auprès des utilisateurs ou non des transports publics, et principalement auprès des automobilistes.

Partager cet article :

Restructuration du réseau Bibus de Brest

logo bus Bibus Le 30 août 2004 sera déployé le nouveau réseau Bibus. Il s'articulera principalement autour de 5 nouvelles LIANES (pour LIgnes A Niveau Elevé de Service) exploitées de 6h00 à 20h30. Viennent s'y ajouter 3 lignes interquartiers, des lignes spéciales (zone du port de commerce et liaison entre Villeneuve et la zone de Kergaradec) et 8 lignes vers les communes de la Communauté Urbaine de Brest. Ce réseau principal est complété par les lignes du soir, un service de transport adapté, du transport à la demande, les services scolaires, les lignes arsenal et les services gare SNCF du dimanche soir.
Le groupe Keolis applique au réseau de Brest sa méthode "BusPlus" (Une nouvelle idée du bus) déjà en place à Lyon et Valence.

Partager cet article :

Le groupe Keolis conserve l'exploitation du réseau de Blois

La Communauté d'agglomération de Blois vient de réattribuer au groupe Keolis, seul à avoir répondu à l'appel d'offres, l'exploitation du réseau de transport urbain à l'intérieur du périmètre urbain. Le marché est conclu pour une durée de 8,5 années à compter du 1er juillet 2004.

Partager cet article :

Irisbus remporte le marché de l'agglomération rouennaise

La Communauté de l'agglomération rouennaise a passé un important marché pour la fourniture d'autobus. Le constructeur Irisbus a remporté les quatre lots et va donc livrer 80 autobus standards et 26 autobus articulés au réseau Métrobus. Les différentes offres ont été départagées par le prix, suivi de la valeur technique, puis de la valeur environnementale.

Partager cet article :