Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

100 000e voyageur sur la Citadine de Lille

La ligne "Citadine" du réseau Transpole de Lille, mise en service symboliquement le 22 septembre dernier lors de la journée sans voiture, vient de transporter son 100 000e voyageur. Rappelons que cette navette permet aux automobilistes de garer leur voiture sur les parkings Champ de mars, Norexpo et Porte de Valenciennes (soit plus de 2000 places), situés en périphérie immédiate de Lille et pour emprunter ensuite les bus au gaz de la "Citadine" et rejoindre facilement le centre ville. Ce service fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 20h.

Partager cet article :

Le réseau de DK'Bus Marine de Dunkerque s'affiche sur internet

Site internet DK'Bus Marine La société Cityway, basée à Aix en Provence, prestataire de services pour les sites internet des réseaux Connex, vient de mettre en ligne le site internet du réseau de Dunkerque. Le site d'informations voyageurs DK'Bus Marine possède un moteur de recherche d'itinéraires multimodal d'arrêt à arrêt.

Partager cet article :

Enquête publique pour le tramway St-Denis - Gare de Garges-Sarcelles

Du 12 janvier au 13 février 2004 se déroule l'enquête publique pour le projet de tramway sur pneus amené à relier St-Denis à la gare de Garges-Sarcelles. Ce projet est inscrit au contrat de plan Etat - Région Ile-de-France 2000-2006. Il est prévu une ligne de 6,6 km en site propre avec 16 stations pour 20 min de trajet. Cette ligne traverserait 2 départements (Seine-Saint-Denis et Val-d'Oise) et 5 communes (Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Montmagny, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse) et desservirait 86 600 habitants et emplois. La mise en circulation est prévue pour 2006 ou 2007 et les prévisions sont de 30 000 voyageurs par jour avec une fréquence de 4 min aux heures de pointe. L'enquête publique se déroule dans les mairies des communes concernées.

Partager cet article :

Oréos 22 du réseau Tisséo de Toulouse Après La Rochelle, Cannes et Bordeaux, c'est au tour du réseau Tisséo de Toulouse de mettre en place une navette avec des minibus électrique. Ces réseaux utilisent le même matériel : Gépébus Oréos 22. À Toulouse, les minibus électriques circulent sur un parcours de 4 km avec 5 arrêts fixes et une zone d'arrêts à la demande. La fréquence proposée est de 10 minutes, de 9 heures à 19 heures. Cette navette est gratuite pendant les 6 premiers mois d'expérimentation.

Photo ci-contre : Oréos 22 de Tisséo (photo : Arès Toulouse).

Partager cet article :

Coup de jeune pour l'Agora d'Irisbus

Ambiance Terre à bord d'un autobus Irisbus Agora Line En plus de la décoration extérieure, de plus en plus de réseaux accordent une importance particulière à l'aménagement intérieur de leurs véhicules. Irisbus propose désormais, en plus de l'intérieur habituel, 5 nouvelles ambiances : Ciel, Lumière, Mer, Terre et Végétal.

Photo ci-contre : ambiance Terre à l'intérieur d'un Agora Line.

Partager cet article :