Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Saint-Dié-des-Vosges : le réseau devient DéoBus

Un nouvel autobus du réseau DéoBus de Saint-Dié-des-Vosges La reprise de la STAHV par Connex a bouleversé le paysage des réseaux de transport urbain des Vosges. Les réseaux d'Epinal, de Saint-Dié-des-Vosges et de Remiremont ont connu ces derniers mois de nombreuses modifications.
À Saint-Dié-des-Vosges, le réseau est devenu DéoBus. Il est exploité par BusEst, une filiale commune de Connex et Piot qui gère de nombreux réseaux dans l'Est de la France. De nouvelles lignes ont été créées et le parc d'autobus a été étendu et modernisé avec la mise en service de minibus et autobus à plancher surbaissé (Mercedes Sprinter et Irisbus Agora Line). Les véhicules possèdent la nouvelle livrée DéoBus.

Partager cet article :

Dijon : le réseau va devenir Divia

Le 25 octobre 2004, le réseau de Dijon va connaître d'importants changements. Le nom de l'entreprise exploitante, la STRD, va laisser place à une marque commerciale : Divia.
Les lignes de bus vont être restructurées afin d'alléger le trafic dans l'artère la plus importante. Les véhicules du réseau seront progressivement habillés avec la nouvelle livrée Divia. Et 14 autobus au gaz naturel vont être mis en service. Ces nouveaux bus sont des A 330 GNV du constructeur belge Van Hool déjà bien représenté à Dijon (A 500, A 300, AG 700...). L'arrivée de ces bus va entraîner la réforme des Renault R 312.

Partager cet article :

Mise en service des dix Irisbus Civis à Las Vegas

L'un des dix Irisbus Civis de Las Vegas Le 30 juin 2004, ont été inaugurés les 10 autobus guidés Irisbus Civis de la capitale du jeu, Las Vegas. La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants de la ville et de l'Etat du Nevada. Ces véhicules sont équipés du guidage optique développé par Siemens Transportation Systems. Ils vont circuler sur une ligne Bus Rapid Transit sous le nom de MAX (Metropolitan Area Express Bus Line). La ligne relie, en 28 minutes, Las Vegas Boulevard North à la base Nellis de l'US Air Force sur une distance de 21 km, avec 20 stations, dont une juste en face du casino. Les arrêts sont équipés pour l'accostage à l'aide du guidage optique et les Civis sont dotés d'un système de détection pour obtenir la priorité aux feux et ainsi accroître la vitesse d'exploitation. Ces aménagements permettent de ramener le temps de trajet de 47 à 28 minutes.
Cette version américaine du Civis mesure 18,3 mètres de long et transporte jusqu'à 120 passagers. Sa création a impliqué des fournisseurs américains pour le moteur (Cummins), les vitres, les girouettes, les sièges, les freins, la palette UFR et la climatisation.
Actuellement, 207 véhicules de la gamme Civis/Cristalis sont en service dans le monde. Ils sont assemblés sur le site Irisbus de Rorthais (79, France).

Partager cet article :