Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Choississez la nouvelle livrée des bus de Montluçon !

Les bus de Montluçon vont changer de livrée. Deux possibilités ont été proposées au public qui a pu les découvrir sur le réseau grâce à deux prototypes qui ont circulé à partir du 10 mai sur les lignes TUM. Les votes se sont tenus jusqu'au 30 juin. La livrée qui aura eu le plus de suffrages habillera progressivement tous les bus du réseau.

Partager cet article :

Nouveau réseau de bus à Verdun

Le SMATUV (Syndicat Mixte Assainissement et Transports Urbains du Verdunois) a attribué le nouveau marché transports urbains à la société BUS EST pour la période du 1er janvier 2004 au 31 août 2009. Le nouveau réseau conserve les mêmes lignes mais il sera légèrement adapté en fonction des besoins. Le réseau va se doter d'une nouvelle image (nouveau logo et nouvelles couleurs sur les bus) et offrir une plus large gamme de tarifs (8 formules au lieu de 5). Des autobus surbaissés Mercedes Citaro, équipés de plate-forme pour les personnes à mobilité réduite, vont moderniser le parc d'autobus.

Partager cet article :

Bus au gaz nouvelle génération chez Irisbus

Le constructeur Irisbus vient de livrer sous sa marque et sous la marque Heuliez une nouvelle génération de bus au gaz naturel. La motorisation de ces nouveaux véhicules est dérivée du moteur diesel Cursor qui équipe déjà les bus de la marque. Ces nouveaux bus possèdent un plancher entièrement surbaissé, jusqu'à la troisème porte.
Les 5 premiers Heuliez GX 317 GNV nouvelle génération ont été livrés mi-mai à la CGFTE de Nancy. En toiture, on note la suppression de l'arceau qui a caractérisé pendant 5 ans les bus GNV du construteur des Deux-Sèvres et la modification du support des bouteilles. Ces bus vont circuler sur les lignes du réseau STAN.
Côté Irisbus, c'est le réseau de Chambéry qui a reçu le premier Agora S GNV à moteur Iveco, reconnaissable à son nouveau support des bouteilles.

Partager cet article :

Transpole se prépare pour le Challenge de l'Union des Transports Publics

Les 15, 16 et 17 juin, l'Union des Transports Publics (UTP) organise son challenge à Paris. Objectif : récompenser le meilleur conducteur des réseaux affiliés à l'association professionnelle. Le réseau Transopole de Lille participe pour la seconde fois au Challenge UTP. Les conducteurs volontaires doivent répondre à 4 critères liés à la qualité de leur travail au quotidien : la ponctualité des prises de postes, la présentation et l'attitude au travail, l'absence de réclamation clients et d'accident au cours de l'année 2003. Cette première étape a permis de sélectionner 30 conducteurs sur les 51 inscrits. Les candidats vont se rencontrer lors d'un challenge interne au réseau appelé Challenge Volant d'Or comprenant deux épreuves : une sur un parking et une en situation réelle sur une ligne du réseau. Les épreuves portent sur l'habileté, la bonne connaissance du code de la route et l'aptitude commerciale des conducteurs en situation réelle. Le meilleur sera alors retenu pour participer au challenge à Paris.

Cette opération s'inscrit pour Transpole dans une démarche de conduite sécuritaire. Son objectif est de favoriser les comportements rendant la conduite toujours plus sûre et d'offrir une très bonne qualité de service.

Partager cet article :

Tramway de Bordeaux : mise en service des lignes C et B

Le tramway de Bordeaux poursuit sa montée en puissance avec la mise en service de la ligne C, puis de la ligne B. Depuis samedi 24 avril, la ligne C (tronçon "Gare Saint-Jean - Quinconces") s'ajoute au réseau de tramway dont la ligne A avait été inaugurée le le 21 décembre 2003. Le réseau de bus n'est pas restructuré, néanmoins des modifications ont été mises en place. Samedi 15 mai, ce fut au tour de la ligne B d'être mise en service sur le tronçon "Quinconces - Saint-Nicolas". La mise en service totale de la ligne B et la restructuration intégrale du réseau vont avoir lieu le 3 juillet 2004. En 2007, le réseau composé des lignes A, B et C atteindra 43,7 km.

Partager cet article :

Nouvelle livrée pour les bus Soléa de Mulhouse

Bus Soléa de Mulhouse
Photo : Alain MASSON

Avec l'arrivée du tramway fin 2005, le réseau Soléa se dote d'une nouvelle image. Depuis trois ans la trentaine de bus neufs arrivée sur le réseau est blanche. Les ateliers Soléa ont commencé à mettre les bus aux futures couleurs du tramway urbain de Mulhouse imaginées par le designer catalan Peret (jaune vif, rouge et noir). Ce choix avait été décidé par une consultation publique (septembre 2003) . La nouvelle décoration des bus va se décliner en 13 motifs différents. Deux semaines sont nécessaires pour repeindre un bus. Les deux premiers bus Soléa aux couleurs de Peret ont été exposés à la Foire de Mulhouse du 14 au 23 mai. Le bus, complément essentiel du tramway va donc se mettre à ses couleurs. Les 130 bus du réseau Soléa seront peints progressivement aux nouvelles couleurs.

Partager cet article :

Mise en place du réseau Imagine à Epinal

Bus Imagine d'Epinal
Photo : Romain

Le 10 mai, le nouveau réseau de bus Imagine du SITAS, exploité par Connex, a été dévoilé. Les autobus surbaissés sont désormais aux nouvelles couleurs du réseau.

Partager cet article :