Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Achat de midibus Heuliez pour Rouen par la Centrale d'Achat

Bus Rouen

La Centrale d'achat du transport public vient d'annoncer l'achat de 16 midibus Heuliez GX 137L. Ces véhicules ont été commandés pour le compte de la Communauté d'Agglomération de Rouen (CREA). Leur livraison est prévue pour juillet 2014.

Les réseaux de Belfort, Bergerac, Cannes, Carcassonne, Castres, Douai, Roanne, St-Brieuc… sont également passés par la Centrale d'achat du transport public pour réaliser des achats d'autobus.

Partager cet article :

Mise en service de MAN Lion's City hybrides sur la ligne RATP 21

Bus hybride MAN de la RATP

Après l'expérimentation de plusieurs bus hybrides (Irisbus et MAN), la ligne 21 se voit dotée de 15 nouveaux bus MAN Lion's City hybrides. Cette ligne circule dans Paris, entre la Gare Saint-Lazare et le stade Charléty. Les premiers bus ont été mis en ligne début décembre. Ils font partie d'une série de 45 commandés par la RATP : 15 MAN, 15 Iveco Citelis (ligne 147) et 15 Heuliez GX 427 HYB (ligne 91).

En 2014, la RATP doit réceptionner 147 bus diesel Euro 6 : 58 Iveco Urbanway, 53 MAN Lion's City et 36 Mercedes Citaro.

Partager cet article :

Le STIF lance un programme d'acquisition de bus nouvelle génération

Bus STIF

Pour limiter les émissions de polluants par les autobus en Ile-de-France, le STIF souhaite accélérer le renouvellement du parc par des véhicules plus propres en finançant l'équipement d'une partie du parc existant avec des filtres à particules.

La RATP a pour consigne d'orienter ses achats vers des bus hybrides. Le renouvellement des bus au gaz natuel du centre-bus de Créteil est prévu, et une étude est lancée pour équiper un autre centre avec ce carburant.

Enfin, la RATP va participer à plusieurs projets : Ellisup (bus hybride rechargeable Iveco Bus), CHIC (expérimentation européenne de bus à hydrogène)…

Partager cet article :

Rapport du BEA-TT sur la sortie de route d'un bus de Marseille

Bus de Marseille

Le BEA-TT a publié, sur son site internet, le rapport concernant un accident de bus survenu à Marseille.

Le 14 avril 2012, vers 19h50, un bus de la ligne 36 circulant sur une voie prioritaire s'engage dans un carrefour sans ralentir. Mais au même moment une voiture survient sur sa gauche sans respecter la priorité à droite. Il s'ensuit une collision, le conducteur du bus donne alors un coup de volant à droite, ce qui précipite le bus sur une voie ferrée en contre-bas.
Au final, huit personnes ont été légèrement blessées : les conducteurs des deux véhicules et six passagers du bus. Le Mercedes Citaro n°972 de la RTM, mis en service en octobre 2005, hors d'usage (déformation de la caisse), a été réformé.

Partager cet article :

Rapport de la chambre régionale des comptes sur la SEM-VFD

Bus VFD

La société d'économie mixte VFD (Voies ferrées du Dauphiné) a fait l'objet d'une étude de la chambre régionale des comptes d'Auvergne et Rhône-Alpes sur la période 2006-2011. Cette SEM a conclu un contrat d'assistance technique avec le groupe Keolis.

La SEM exploite essentiellement des lignes TransIsère pour le compte du département de l'Isère et dessert des lignes urbaines TAG pour la SEMITAG. En complément, elle réalise des services occasionnels et des navettes.

La Chambre formule 9 recommandations concernant la pérennité de la société, la gouvernance et la gestion.

Partager cet article :