Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nouveaux renforts d'offre sur des lignes de bus en Ile-de-France

bus STIF

Un Conseil du STIF a eu lieu le 11 février 2015. Dans les décisions prises, on note l'amélioration de l'offre sur 26 lignes de bus en Ile-de-France. Ces mesures entrent dans le cadre du plan bus 2013-2016.

Les changements annoncés seront mis en œuvre progressivement. Toutes ces mesures seront opérationnelles le 31 août 2015.

Partager cet article :

La Cour des comptes se penche sur les transports publics urbains

Infographie de la Cour des comptes

La Cour des comptes a publié son rapport public annuel. Le Tome 1 est consacré aux observations avec un volume intitulé "Les finances et les politiques publiques". Dans la deuxième partie, le chapitre II est dédié aux transports. On y trouve le document "Les transports publics urbains de voyageurs : un nouvel équilibre à rechercher". La Cour formule des objectifs pour le transport public urbain en termes d'offre, de recettes commerciales et de productivité.

Pour illustrer ce thème, la Cour des comptes a réalisé une infographie qui synthétise ses conclusions.

Partager cet article :

Le SYTRAL (Lyon) publie des données en Open Data

Données du réseau TCL

Le SYTRAL a publié fin janvier des données en open data sur la plate-forme du Grand Lyon. On y trouve de nombreux éléments concernant le réseau : des localisations (arrêts, agents, parcs-relais…), les horaires théoriques des lignes du réseau TCL : bus, métro, tramway et funiculaire, ainsi que les prochains passages en temps réel.

Ces données, fréquemment actualisées, peuvent donc être réutilisées.

Partager cet article :

Vers la gratuité des transports publics à Dunkerque

Bus à Dunkerque

La communauté urbaine de Dunkerque a lancé un marché public pour une mission d'expertise. L'étude va concerner la mise en place de la gratuité pour les transports publics. La collectivité a un projet de TCSP (Dk'plus) qui va conduire à une augmentation de l'offre de l'ordre de 25% par rapport à aujourd'hui. Ce projet est associé à un objectif de doublement de la fréquentation du réseau. Pour l'atteindre, il y a la volonté politique d'instaurer la gratuité. L'expertise doit apporter des éléments d'analyse sur sa mise en œuvre (sur quel périmètre ? pour qui ? avec maintien d'une carte d'accès ?) et sur les différentes conséquences : économiques, sociales et environnementales, juridiques et réglementaires, fiscales, techniques et financières.

Partager cet article :