Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Nuit du nouvel an : transports gratuits en Ile-de-France

Nuit du nouvel an

Comme chaque année, le STIF rend les transports collectifs gratuits la nuit du nouvel an. L'accès gratuit sera en place du 31 décembre 2015 à 17h, jusqu'au 1er janvier 2016 à 12h.

En raison de mesures de sécurité, le réseau de nuit est modifié : les lignes Noctilien circulaires N01 et N02, ainsi que les lignes traversantes N11 à N16 ne circuleront pas. Six lignes de métro vont circuler, mais seules certaines stations seront ouvertes.

RER E : nouvelle gare SNCF Rosa Parks

Gare Rosa Parks

La ligne E du RER dispose d'une gare de plus depuis le 13 décembre. La gare Rosa Parks est située entre Magenta et Pantin. Tous les trains du RER E marquent l'arrêt. Des lignes de bus qui circulent à proximité ont été modifiées. Cette nouvelle gare est desservie par trois lignes de bus de la RATP : 54, 60 et 239, ainsi que par la ligne de tramway T3b.

Starshipper : desserte saisonnière de Serre Chevalier

Transports Publics 2016

Le réseau de lignes d'autocars Starshipper lance une desserte saisonnière de la station de ski Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes. Du 18 décembre 2015 au 20 mars 2016, deux allers/retours par semaine sont proposés au départ de Lyon. Chaque trajet a un itinéraire différent : via Chambéry et Montgenèvre, ou via Valence (gare TGV), Crest, Die, Gap et Embrun.

COP21 : exposition de solutions bas carbone

La Galerie by world efficiency

Au Bourget, sur le site du musée de l'air et de l'espace, a lieu une exposition de solutions bas carbone. Elle regroupe, du 2 au 9 décembre, des industriels proposant des solutions innovantes. Pour les transports collectifs, on note la présence des constructeurs PVI et Safra. Ce dernier y expose l'autobus Businova.

Hors matériel roulant, on trouve la société normande SCNAsolar. Cette entreprise présente un abribus solaire : Glasswing. Il est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture. L'énergie produite sert à l'éclairage et au fonctionnement du panneau d'affichage. Il n'est donc pas nécessaire de raccorder l'abri au réseau électrique.

COP21 : place aux bus électriques et hybrides

Bluebus COP21

La COP21 mobilise de nombreux véhicules de transport en commun pour assurer les déplacements des participants. La RATP exploite deux lignes vers le métro et le RER avec des autobus articulés hybrides (Iveco Urbanway 18 hybride, Heuliez GX 427 HYB), complétés par des véhicules diesel Euro 6 (Mercedes Citaro G). Pour les lignes plus longues, Transdev Visual exploite des autocars récents, Euro 6 pour la plupart. Les liaisons plus courtes sont réalisées avec des véhicules électriques (un Oréos 4X et un Ebusco) et des autobus diesel GX 327. A l'intérieur du site, les navettes sont assurées avec des minibus électriques Bluebus.

Choisissez le design du tramway Ouest-Est de Nice

Design tramway Ouest-Est de Nice

La Métropole Nice Côte d'Azur a lancé un site internet dédié au choix du design des futurs tramways de Nice. Le site propose trois possibilités pour les rames de la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est. Les futures rames seront donc bleu et or, bleu et blanc ou ocre rouge. Chaque design est unique, avec des couleurs spécifiques et une cabine de conduite différente. Les votes sont ouverts du 30 novembre 2015 au 31 janvier 2016. Pour voter, le formulaire demande la saisie de l'adresse email, du code postal et d'un numéro de téléphone.

COP21 : exposition de bus par la RATP

Bus électriques à Paris

En marge de la COP21, le 2 décembre, la RATP a organisé une exposition de bus propres. Plusieurs constructeurs sont venus présenter leurs véhicules sur le Champ de Mars. Les deux principales nouveautés sont les bus électriques de 12 m des constructeurs Bluebus et Heuliez (GX 337 Elec). La RATP a d'ailleurs commandé 23 Bluebus de 12 mètres pour la ligne 341.

Les autres véhicules électriques présentés étaient le midibus PVI Oréos 4X ainsi que les standards Irizar i2e, Yutong E12 LF et Solaris Urbino 12. A leurs côtés, se situaient l'articulé électrique Tosa d'HESS-ABB, un MAN Lion's City CNG et un Mercedes Citaro FuelCell-Hybrid.

En complément, trois autocars ont été exposés : Scania OmniExpress au gaz, minicar Iveco Daily électrique et Iveco Crossway Line fonctionnant au biodiesel.

COP21 : des Bluetram à Paris

Bluetram à Paris

Dans le cadre de la COP21, des Bluetram circulent avenue des Champs-Elysées, à Paris du 2 décembre au 15 janvier. Ces véhicules sont exploités sur une ligne temporaire entre Etoile et Concorde. Le système a été conçu par Blue Solutions, filiale de Bolloré.

Les minibus se rechargent grâce aux stations connectées au réseau électrique. Pour cela, un bras télescopique intégré aux stations se branche à une prise située en haut du véhicule. Le temps de charge est de quelques secondes.