Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Modifications sur le réseau TAO d'Orléans

Site web TAO vitamine

Trois ans après le lancement de la deuxième ligne de tramway de l'agglomération d'Orléans, le réseau bus-tram évolue. Les changements font suite à des enquêtes de fréquentation et à des réunions publiques. Le nouveau réseau, lancé pour la rentrée, propose notamment 4 lignes avec un bus toutes les 10 minutes et un tram toutes les 5 minutes sur la ligne A. On note aussi l'ouverture de la station de tramway "Hôpital-accueil" sur cette ligne. Le transport à la demande est revu, avec un nouveau service Résa'tao.

Pour présenter les modifications, un site internet spécial a été mis en ligne.

Restructuration du réseau Vitalis de Poitiers

Autobus Vitalis

Le 30 août, le réseau Vitalis du Grand Poitiers est modifié. La nouvelle offre de transport est hiérarchisée. Concernant les services réguliers, on trouve des lignes Réflex (3 lignes structurantes), des lignes Express, des lignes de maillage et des lignes de desserte locale. Le service de transport à la demande P'titbus est remplacé par Flex'e-bus. Le nombre de parkings-relais passe de 4 à 14. On note la suppression de la navette de centre-ville Citadine.

Pour permettre aux voyageurs de tester le nouveau réseau, l'accès aux bus sera gratuit le 31 août.

Publication de la loi Macron

Autobus Vitalis

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, a été publiée au Journal officiel du 7 août. Elle prévoit notamment de libéraliser la création de nouvelles lignes d'autocars. L'objectif est de proposer une offre de transport complémentaire au train.

La loi modifie le code des transports, et permet aux entreprises de transport de créer des lignes d'autocars de longue distance en France. Dans le cas où deux arrêts sont distants de moins de 100 km, une déclaration préalable est nécessaire, et les autorités organisatrices de transport concernées peuvent interdire ou limiter le service.

Pour mesurer l'impact de cette loi, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) va établir un rapport sur l'impact du développement du transport par autocar sur l'environnement, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Commande de bus hybrides Iveco à Grenoble

Autobus de Grenoble

Le SMTC de l'agglomération grenobloise vient de commander 14 autobus hybrides à Iveco Bus. Cette acquisition fait suite à un appel d'offres, publié en janvier et attribué début juillet. L'investissement s'élève à 5 523 010 euros HT.

Le constructeur va donc livrer des autobus Urbaway 12 hybrides à 3 portes. Ces autobus seront exploités par la SEMITAG et vont circuler sur le réseau TAG.

Des autocars Scania pour Les Cars Air France

Scania - Les Cars Air France

La société Aérolis, filiale commune d'Air France et de Keolis, exploite des lignes d'autocars en Ile-de-France : les Cars Air France. Ces lignes permettent de rejoindre les aéroports d'Orly et de Roissy CDG depuis Paris (ou inversement) ou de faire la liaison entre les deux aéroports.

La société vient de mettre en service une quinzaine d'autocars Scania OmniExpress. Ces véhicules permettent de réformer les derniers autocars Irisbus Iliade TE encore en circulation. Ils sont équipés de la climatisation, de girouettes et d'un élévateur pour fauteuil roulant. Pour faciliter le travail des bagagistes, la porte arrière est située dans le porte-à-faux, ainsi trois grandes soutes sont accessibles côté trottoir. A bord, les clients peuvent profiter du Wifi gratuit.