Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Chartres : une SPL pour exploiter le réseau urbain

Autobus Filibus à Chartres

A l'issue du contrat de délégation de service public avec Transdev, Chartres Métropole a lancé un appel d'offres pour l'exploitation des transports publics urbains Filibus. Seul Transdev a proposé une offre. Faute de concurrence, et face à une contribution forfaitaire jugée trop élevée, Chartres Métropole a décidé d'opter pour une exploitation en propre via une société publique locale (SPL). Transdev a donc arrêté l'exploitation du réseau Filibus le 31 décembre. Le 1er janvier, la SPL Chartres Métropole Transports a pris le relais. Cette SPL est détenue par Chartres Métropole et la ville de Chartres.

Partager cet article :

Deux extensions pour le tramway de Bordeaux

Tramway de Bordeaux

La communauté urbaine de Bordeaux a changé de structure le 1er janvier. Elle est devenue une métropole. Le nom de l'autorité organisatrice est donc désormais Bordeaux Métropole.

Deux lignes de tramway ont été prolongées le samedi 24 janvier :

  • Ligne A : Mérignac Centre - Le Haillan Rostand (un tram sur deux aura pour terminus Pin Galant)
  • Ligne C : Berges du Lac - Parc des Expositions de Bordeaux Lac (un tram sur deux aura pour terminus Les Aubiers)
Partager cet article :

1559 autobus immatriculés en 2014

Immatriculations autobus 2014

Les chiffres des immatriculations d'autobus et d'autocars ont été publiés. En 2014, 1559 autobus neufs ont été immatriculés en France métropolitaine, du minibus de moins de 5 tonnes de PTAC à l'autobus articulé. Mercedes atteint plus de 45 % de part de marché, Iveco Bus (avec Heuliez Bus) 38,4 % et MAN 8,2 %. Ces 3 constructeurs ont donc près de 92 % du marché de l'autobus. Le marché 2014 est en recul de 25 % puisqu'en 2013, ce sont 2102 bus qui avaient été immatriculés.

Partager cet article :