Associations locales et nationales

Le monde associatif autour des autobus et des transports en commun est très développé. De nombreuses associations, de toutes tailles, existent. Certaines sont à vocation nationale et généraliste, d'autres sont plus locales et se consacrent à un but bien précis, la préservation d'un véhicule par exemple. Bonne visite dans ce monde passionnant et très accueillant !

Associations nationales

Les associations les plus actives sont l'AMTUIR (projet de musée avec de nombreux véhicules préservés), Car-Histo-Bus (CHB) et FPTU (France Passion des Transports Urbains) qui édite le magazine Réseaux Urbains.

Depuis juillet 2016, le CAPTC - Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun fédère les associations locales qui préservent du matériel roulant.

Associations locales

Retrouvez les associations sur cette carte dynamique et sur les pages des réseaux urbains.

Des rassemblements de bus et cars anciens ont lieu régulièrement.


Associations d'usagers

FNAUT

Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (http://www.fnaut.asso.fr).

En plus de cette association, de nombreuses structures locales regroupant les usagers des transports en commun existent.

Et ailleurs ?

Les français ne sont pas les seuls à avoir des associations de partage d'informations et de préservation du patrimoine des transports publics. En Belgique, l'association Tram 2000 édite une revue et il existe un musée du tram (MTUB). A découvrir sur : http://www.tram2000.be/

Cette rubrique n'est pas complète ? N'hésitez pas à me le signaler !

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque TRANS'BUS.