L'organisation des transports publics Belges est différente de celle de leurs homologues français. En Belgique, il y a une société de transport par région.
STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) / MIVB
Le réseau est composé de lignes de bus, de tramway et de métro.
Les bus sont essentiellement issus des constructeurs Van Hool et Mercedes. Dans le cadre de la transition énergétique, en 2018, la STIB a commandé 141 Iveco Urbanway Hybride 18.
Un musée des transports existe à Bruxelles. D'anciennes rames de tramway circulent régulièrement, de même que des bus de collection sur une ligne entre le centre et le musée.
Site internet : http://www.stib.be
De Lijn exploite en propre des lignes d'autobus, des transporteurs privés sont affrétés sur les autres lignes.
Internet : http://www.delijn.be
La SRWT (Société Régionale Wallonne du Transport), holding public chapeaute cinq sociétés d'exploitation, commercialisées sous le nom "Tec" pour "transports en commun".
Parmis les véhicules utilisés, on trouve des Renault R312 (réformés), Renault Agora et Irisbus Citelis. Lss véhicules les plus récents sont des Solaris Urbino hybrides et des Mercedes Citaro G Hybrid. La couleur rouge a disparu de la nouvelle livrée des véhicules du réseau TEC.
Certains services sont confiés à des transporteurs privés. Des lignes expresses, exploitées avec des autocars, ont été lancées.
Une ligne de tramway est en construction à Liège.
Internet : https://www.infotec.be/
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque.