Etudes et méthodes

Un réseau de transport urbain ou interurbain n'est jamais figé, il évolue avec son environnement. Découvrez les étapes nécessaires pour concevoir ou adapter une ligne de transport.

Processus de réalisation d'une production

Les responsables études et méthodes des sociétés de transport conçoivent les horaires commerciaux et les services voitures et agents. Ces productions sont élaborées à partir des directives du marketing (prévision de charges de la ligne, contraintes commerciales…) et des données fournies par l'exploitation (temps de parcours et distances).

Description de la ligne

On y retrouve tous les arrêts desservis et les parcours-types, avec les distances entre chaque arrêt.

Le calcul des temps de parcours est effectué à partir de vitesses moyennes ou, si la ligne existe déjà, de données provenant de l'analyse des temps réalisés. Ces temps peuvent varier en fonction du jour de la semaine (du lundi au vendredi / samedi / dimanche), de l'heure (pour tenir compte de la circulation et de l'affluence) et de la période (hiver, été, petites vacances scolaires…).

Pour obtenir des données précises, des outils d'analyse statistique des temps de parcours existent. Il s'agit de systèmes autonomes ou intégrés aux SAE.

Graphicage

Les courses commerciales peuvent ensuite être créées, puis enchaînées pour former des services-véhicules.

Logiciel de graphicage
Visualisation d'un graphique avec le logiciel Heurès.

Habillage

Cette étape permet la création des services-conducteurs, par découpage des services-véhicules et création de relèves. Les temps complémentaires (prise de service, temps de caisse…) sont ajoutés.

Certains logiciels permettent de réaliser automatiquement cette étape, grâce à des algorithmes.

Roulements

Les services-conducteurs sont ensuite placés dans des roulements, formant des semaines-types pour les conducteurs, avec pour contraintes de respecter les temps de travail, les repos journaliers et le nombre maximal de jours de travail consécutifs.

Planning

Dernière étape : transmettre ces données au service planning, qui réalise l'affectation des services-conducteurs en tenant compte des aléas (absences, congés, formations…).

Ces éléments sont ensuite transmis au service paie.

Logiciels d'exploitation

De nombreux logiciels informatiques existent pour les métiers de l'exploitation. Ils comportent des modules pour graphiquer, habiller, concevoir le roulement, et gérer le planning au quotidien.

Logiciel Graphicage Habillage Roulements Planning
ABC-ouiouioui
GIRO Hastusouiouiouioui
Lumiplan Heurèsouiouiouioui
Micadotouioui--
Omnibusouiouiouioui
SNO Ordicars Elite--ouioui
Trapèzeouiouiouioui
Perinfo Gescaroui, avec algorithme Heurisisouiouioui
IVU Microbusouiouiouioui

Contacts

Certains groupes de transport possèdent leurs propres logiciels pour tout ou partie de la chaîne d'exploitation.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :